Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > banque-assurance

Banque - Assurance


Professionnels de la banque et de l'assurance, ce site a été conçu pour vous. Vous y découvrirez des entretiens, des points de vue, des fiches techniques et pratiques, à la pointe de l'actualité de la banque et de l'assurance.

Venez régulièrement le visiter et y découvrir des avis d'experts de votre domaine. 
 
 
​​​

Zoom sur...

  • Report du prélèvement à la source

    ​​Le prélèvement à la source, voté sous le dernier quinquennat, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Le nouveau gouvernement a retardé cette mise en application au 1er janvier 2019, le temps de conduire « un audit sur la solidité du dispositif ». Retour sur cette annonce.

  • Les notes d’analyses non publiées ne sont pas des informations privilégiées

    ​​​La Commission des sanctions de l’AMF a récemment refusé le grief fait à un analyste financier, qui se servait des notes d’analyses relatives à des recommandations d’investissement rédigées par son employeur, d’utilisation d’informations privilégiées. Demos vous présente cette décision du 29 mai 2017, qui permet de se questionner sur la notion d’information privilégiée.​

  • Les banques assureurs et asset manager contre l’innovation technologique, tout contre…

    Le séminaire du 14 décembre 2017, qu’organise Demos à Paris, aura pour objectif d’analyser les enjeux de l’intelligence artificielle, des fin (et reg) tech, de la blockchain dans le monde financier (banque, assurance, gestion d’actifs). Fabrice Courault, Responsable Banque, Assurance et Marchés financiers, vous présente les thèmes qui y seront développés (Blockchain, Reg Tech, ICO, Robo advisors…)

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Compliance : quelles perspectives ?

La lutte anticorruption, est devenue une préoccupation internationale majeure. Les réglementations, toujours plus nombreuses et plus dures, désormais extraterritoriales, se renforcent. Les sanctions encourues se chiffrent en centaines de millions voire, parfois, en milliards d’euros.
Désormais, quel que soit le secteur d’activité, la fonction « conformité » s’impose dans les entreprises. D’ores et déjà, deux tiers des entreprises industrielles et commerciales disposent d’un « Compliance Officer », car les enjeux liés aux politiques anti-corruption, à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sont au cœur des préoccupations des dirigeants. Notre expert, Gérard Delrue, vous présente les perspectives de la conformité en entreprise.
 
 

Derniers articles