Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > compte-personnel-formation-cpf > Compte Personnel de Formation pour les salariés

FAQ : Compte Personnel de Formation pour les salariés

Voici les réponses de Jean-Pierre Willems, notre expert Demos aux principales questions que vous vous posez sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
​​
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du CPF? 

Il y en a trois : 

- aller sur le portail « moncompteformation.gouv.fr » et saisir votre solde d’heures de DIF sur la base de l’attestation remise par votre entreprise ;
- toujours sur ce portail, rechercher la formation qui vous intéresse et créer votre dossier ;
- puis passer par votre entreprise pour faire une demande de financement auprès de l’OPCA (organismes paritaires collecteurs agréé​s) auquel elle a cotisé. 

Comment se procurer l'attestation relative au nombre d'heures acquises au titre du DIF?

Cette attestation devait être remise à tout salarié par son employeur au plus tard le 31 janvier 2015. Si vous n’en disposez pas, demandez-la à votre entreprise, cela ne lui crée aucune obligation particulière et cela vous permet de bénéficier de vos droits à formation. 

Pourquoi n'y a-t-il sur le site du CPF que des formations diplômantes de longue durée alors que le crédit maximum du CPF est de 150 heures?

Parce que les listes établies par les partenaires sociaux doivent porter sur des certifications (c’est-à-dire des formations débouchant sur des certificats reconnus) et que dans un premier temps ils ont sélectionné des diplômes. Il est toutefois possible de faire uniquement une partie du diplôme, un module ou une unité d’enseignement, si l’organisme qui le délivre a organisé un accès modulaire. 

Si je ne suis pas intéressé(e) par une formation diplômante, est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas utiliser le CPF?

Non. Des certifications non diplômantes seront progressivement accessibles dans le cadre du CPF. C’est déjà le cas, par exemple, des formations en langues qui peuvent être suivies depuis le mois de février dans le cadre du CPF sous réserve qu’elles soient associées au passage d’un TOEIC ou d’un BULATS, c’est à dire un test de positionnement qui permet de certifier le niveau atteint. 

Pourquoi seules les formations certifiantes sont éligibles au CPF?

C’est un choix du législateur pour favoriser la reconnaissance des compétences acquises en formation.

Est-ce que d'autres certifications seront prochainement accessibles dans le cadre du CPF?

Oui, il devrait y avoir tout au long de l’année 2015 un développement des formations accessibles avec le CPF, notamment pour des certifications non diplômantes. Par exemple, les certifications en bureautique devraient être prises en compte prochainement. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’offre de formation disponible. 

Et si la formation que je veux suivre n'est pas accessible en CPF, comment faire?

Il existe d’autres dispositifs qui permettent de suivre une formation : le plan de formation de l’entreprise, si le projet peut être partagé avec votre employeur qui peut bénéficier de financements par l’OPCA auquel il cotise pour la formation, ou le congé individuel de formation. 

Pourquoi la demande de financement ne peut se faire depuis le portail du CPF?

Il n’est pas actuellement possible de rattacher  plus de 20 millions de bénéficiaires du CPF à l’OPCA auquel cotise son entreprise. Il est donc nécessaire de faire la demande de financement par l’intermédiaire de son employeur.

Et si l'employeur ne souhaite pas transmettre la demande?

Il n’a pas de raison de ne pas la transmettre, cela ne lui crée aucune obligation. Toutefois, en  cas de blocage, vous pouvez prendre contact avec l’organisme qui finance le CIF dont vous dépendez. En cas de doute, contactez le FONGECIF de votre région. 

Si j'ai des questions complémentaires?

Pour bénéficier d’une information complète sur l’accès à la formation, prenez contact avec l’organisme qui finance le congé individuel de formation auquel cotise votre entreprise. La démarche est gratuite et vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour cela, contactez le FONGECIF de votre région. 
 
28 avril 2015

 

 

Alice Manant

09 88 66 19 64