Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > compte-personnel-formation-cpf > Le CPF en chiffres : où en est-on ?

CPF : Le CPF en chiffres : où en est-on ?

En janvier 2015, 10 formations ont été financées grâce au compte personnel de formation (CPF). En novembre 2015 : 45 000. Zoom en une infographie sur la montée en puissance de ce nouveau dispositif. Qui se forme ? A quoi ? Avec quelle durée de formation ? Au total, 23 millions de personnes sont concernées par le CPF. Alors à vous de jouer ! 
​​​​
​​Les trois derniers mois ont été décisifs en matière de déploiement du compte personnel de formation (CPF). Le nombre des formations financées via ce dispositif en novembre atteint maintenant la moyenne de celles financées auparavant par le droit individuel à la formation (DIF). Fort différent du DIF tant par ses objectifs que pour sa mise en œuvre, le CPF vise une réelle prise en main de son parcours de formation par chaque salarié/demandeur d’emploi.
 
L’entreprise garde pour autant l’obligation de former et de développer les compétences de ses collaborateurs. Le CPF peut être abordé comme un accès à la formation entièrement piloté par le salarié/demandeur d’emploi, sans autorisation ni information de l’employeur/Pôle emploi. Il peut aussi permettre de conjuguer plusieurs sources de financement pour des projets coconstruits avec l’entreprise ou Pôle emploi. 
 
Si  le chemin à parcourir est encore long pour que le CPF soit mobilisé par les 23 millions de personnes concernées, on peut dire que la machine est lancée. Alors, prenez part à l’aventure : maintenant ! 
 
InfographieCPFv6.jpg



 
17 décembre 2015

 

 

Camille Francillon Brezun

09 88 66 10 00

Pour passer à l'action dès maintenant, deux articles font le point :

Pour prendre du recul sur le parcours du CPF en 2015 , retour sur deux articles publiés sur le site de Parlons RH :