Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > formateur > Formateur : Former par les contes

Nous avons lu : Formateur : Former par les contes

Voici un livre à succès pour le formateur ! Très pratique, ce guide rassemble les techniques de narration et un recueil de contes courts pour illustrer les sujets de formation tels que le lâcher prise, l'exemplarité, l'importance de l'écoute dans le conseil... Une fois le concept assimilé, les contes deviennent un outil particulièrement attrayant pour transmettre votre enseignement.

Un livre prêt à l’emploi pour le formateur qui veut enrichir ses stages avec des contes

Cet ouvrage rassemble tous les conseils pratiques pour le formateur pour utiliser les contes à bon escient et en tirer le meilleur parti pédagogique. Il contient également des techniques simples, notamment issues du théâtre, pour apprendre à bien raconter.

Le formateur trouvera dans cet ouvrage près de 30 contes originaux, inédits, portant sur des thématiques essentielles de formation (management, communication, développement personnel…)

Parmi les nombreux outils de formation, le conte est une ressource riche et puissante. Depuis les légendes antiques jusqu’au storytelling, raconter des histoires a toujours été utilisé par ceux qui enseignaient. Ce guide pratique montre comment le formateur peut utiliser le conte en formation : pour quel usage, comment le raconter, comment l’exploiter, les « trucs » pour réussir sa narration, etc… et offre des fiches pratiques pour chacun pour une utilisation optimale des contes inclus.

L’auteur explique dans son ouvrage que « la méthode d’utilisation et d’exploitation du conte proposée dans l’ouvrage est complète et simple. Cependant, et fort heureusement, cette méthode n’est pas exclusive, loin s’en faut. Il existe d’autres façons d’utiliser le conte en formation, c’est certain. ». A vous donc, formateur, de créer aussi votre propre méthode.

Les auteurs

Philippe Coste est chef d’entreprise, formateur, conteur, comédien, auteur de contes et de pièces de théâtre. Il a créé et dirige plusieurs structures : LA PORTE S’OUVRE (jeux de rôles pour la formation) MULTICOMEDIE (théâtre d’entreprise), LA LUMIERE DES CONTES (le conte pour le management, la communication et la formation)

Martine Bigeard a créé et anime le cabinet MBC FORMATION. Elle intègre dans ses formations toutes les innovations susceptibles d’accroître leur impact et leur attractivité, en utilisant notamment le conte, le théâtre et le jeu pédagogique.




 







Nous vous invitons à découvrir la gamme formation de formateurs et vous pouvez également suivre Marion de Demos, notre experte en formation professionnelle sur les réseaux sociaux.
21 mai 2012

 

 

Claudia Pereira

09 88 66 16 41