Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > responsable-formation > 1er janvier 2017 : activer le CPF pour financer un bilan de compétences

Flash Demos : 1er janvier 2017 : activer le CPF pour financer un bilan de compétences

​Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de financer un bilan de compétences grâce aux heures du compte personnel de formation (CPF). C’est une nouveauté apportée par le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016. Le code CPF associé au bilan de compétences est le 202.

Le CPF : nouveau mode de financement du bilan de compétences


Pour financer un bilan de compétences, il est désormais possible de mobiliser le crédit heures du compte personnel de formation (CPF). Cette possibilité de financement s’ajoute à celles déjà existantes : le plan de formation de l’entreprise d’une part et d’autre part, le congé bilan de compétences géré par les Fongecif ou les Opcacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation).


Le code CPF dédié est le 202


La démarche à suivre pour faire financer un bilan de compétences via le CPF est la même que pour un parcours de formation menant à une certification éligible. Le salarié ou le demandeur d’emploi renseigne son dossier sur le site Moncompteformation.gouv.fr et contacte en parallèle l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) dont il dépend. Le code CPF associé au bilan de compétences est le 202.


Complémentarité avec le conseil en évolution professionnelle (CEP)


Avant de mobiliser ses heures de CPF pour réaliser un bilan de compétences, il est possible de tester l’intérêt de ce projet grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est un nouveau dispositif offert à tous les actifs pour faire le point sur sa situation professionnelle et opérer des choix pour préparer la suite de son parcours. Plusieurs opérateurs, dont l’Apec et le Fongecif, proposent ce nouveau service entièrement gratuit.


Pour en savoir plus, consulter
- La rubrique « Bilan de compétences » du site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
- Le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité
- L’article L 6323-6 du Code du travail qui liste les formations et dispositifs éligibles au compte personnel de formation
- L’article R 6322-35 du Code du travail définissant le contenu et le déroulement du bilan

 
03 janvier 2017

 

 

Ericka Vaugeois

09 88 66 10 00