Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > responsable-formation > SNCF : un hub de formation pour les 40 000 agents au contact du public

Responsable formation : SNCF : un hub de formation pour les 40 000 agents au contact du public

​Des agents bien formés, ce sont des clients satisfaits. C’est le mot d’ordre de l’Université du Service de SNCF, en charge du développement des compétences des 40 000 agents au contact du public. Pour atteindre l’objectif, c’est sur une plate-forme centralisée que tout se passe, un learning management system (LMS). Explications par Alexandre Dubois, Responsable Communication et Digital de l’Université du Service de SNCF.
​​
Depuis un an, le learning management system de l’Université du Service (UDS) regroupe toutes les informations liées aux parcours de formation. La plate-forme est utilisée par les agents stagiaires, les managers et les professionnels en charge de l’organisation des formations.

RH & Digital


« Le Portail Formations n’est pas seulement un moyen de mieux organiser l’activité de l’UDS, qui s’adresse aux 40 000 agents de SNCF au contact du public. Aujourd’hui, la DRH doit être un partenaire de la transformation et accompagner le business, et le Portail en est une brique essentielle. C’est de l’agilité, c’est du test and learn, c’est la nécessaire appropriation par les salariés de ces nouveaux outils et méthodes... Son usage par les collaborateurs participe à la montée en compétences sur les questions digitales. SNCF a pris un temps d’avance sur les outils digitaux pour les clients, il est donc primordial d’accompagner les agents pour qu’ils puissent répondre rapidement aux attentes des clients.

Une porte d’entrée unique


« La plate-forme concentre toute l’offre de formation : entièrement à distance, 100 % présentiel ou encore hybride, que l’on appelle aussi blended. C’est également sur ce support que se déroulent les tests d’évaluation des compétences à l’issue des formations ou que sont consignés les supports pédagogiques préparés par les formateurs. Cette entrée unique est indispensable pour que les collaborateurs deviennent acteurs de leur formation ». 

Sur tous les appareils

 
« Les agents au contact du public sont par nature principalement sur le terrain. Avec un accès sur tablette et smartphone, l’utilisation est facilitée et peut s’intégrer dans le quotidien professionnel. Pour ancrer l’usage des appareils mobiles, des tablettes intégrant un véritable cartable numérique sont mises à disposition des agents stagiaires pour toute la durée du parcours de formation à l’UDS ». 

Une forte personnalisation


« Les propositions de formation qui s’affichent sur l’Espace Personnel d’Apprentissage de chaque agent sont centrées sur ses besoins en fonction de son métier, sa situation géographique et des formations auxquelles il a déjà participé. En concentrant tout cela au même endroit, chaque collaborateur dispose d’un tableau de bord avec les formations commencées et achevées, ainsi que les niveaux de compétences atteints grâce à une jauge de progression individuelle. Et grâce aux données recueillies, l’offre sera capable demain de s’adapter aussi à ses préférences en termes de mode d’apprentissage.».

Échange avec le manager


« Les managers (N+1 et N+2) peuvent aussi aisément suivre la progression de leurs équipes. Cela permet d’échanger sur les compétences fortes, celles qui nécessitent une mise à jour ou un renforcement. La plate-forme est aussi un outil pour recueillir et centraliser les besoins. L’agent pourra demain y inscrire ses souhaits, que le manager validera. Ce raccourcissement des process permettra de répondre rapidement aux enjeux du marché ».

L’accès au 1er MOOC SNCF


« C’est grâce à une large communication autour du 1er MOOC proposé par SNCF que ce nouveau dispositif a rassemblé 2500 collaborateurs. Avec d’ores et déjà 500 agents certifiés. L’objectif était de proposer un nouvel éclairage sur les incivilités, grâce à un sociologue spécialiste du sujet. Le MOOC est un outil qui transforme le concept d’apprentissage, avec un espace communautaire où les participants s’enrichissent par l’échange d’expériences d’une communauté apprenante. Forte du succès de la 1ère session, l’UDS a récemment lancé une 2nde session, qui connaît le même engouement ».

Humain et Digital


 « Le monde de la formation, fortement impacté par le digital, reste un monde ou la place de l’humain est indispensable. Et le Portail Formations, qui permet un accès à toute notre offre, est une extension du formateur qui du coup peut ancrer son savoir et le démultiplier. C’est une augmentation du formateur ! Et ça, c’est demain à l’UDS ! ».​
03 janvier 2017

 

​​

L’Université du service de SNCF en chiffres

  • 130 collaborateurs
  • 100 formateurs
  • 60 000 journées de formation par an
  • 15 000 stagiaires par an sur 40 000 agents au contact du public