Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > responsable-formation > Toute l'actualité « Responsable Formation »

Toute l'actualité « Responsable Formation »

 


  • Comment rendre une certification éligible ?

    CPF

    13/05/2016

    Comment rendre une certification éligible ?

    ​Comment faire entrer une certification dans les listes d’éligibilité du compte personnel de formation (CPF) ? Deux voies préalables sont possibles : l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou son recensement à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ensuite se joue le référencement sur les listes d’éligibilité au CPF. Explications par Jean-Pierre Willems.
    ​​
  • A quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ?

    CPF

    21/12/2015

    A quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ?

    ​Suivre une formation de quelques jours en mobilisant les heures de son compte personnel de formation (CPF), c’est possible. Quelles certifications sont accessibles ? Quelle est la durée des parcours ? Quels sont les codes CPF à renseigner dans sa demande de prise en charge ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour prendre en main son parcours de professionnalisation.
    ​​​​​​​​
  • Comptez vos heures, trouvez les codes et hop, envoyez votre dossier !

    CPF

    27/11/2015

    Comptez vos heures, trouvez les codes et hop, envoyez votre dossier !

    Les formations (courtes) accessibles en mobilisant son CPF sont désormais nombreuses. Au programme notamment : bureautique, informatique, ressources humaines et langues. À combien d’heures de formation pouvez-vous prétendre ? Comment dénicher les indispensables codes CPF associés aux certifications éligibles ? À qui adresser votre dossier et comment vous faire accompagner ? Mode d’emploi. 

    ​​​​
  • Régime des périodes de professionnalisation

    CPF

    29/09/2014

    Régime des périodes de professionnalisation

    ​Un décret du 22 août 2014 relatif à la réforme de la formation professionnelle et au compte personnel de formation modifie radicalement les conditions de mise en œuvre des périodes de professionnalisation. Attention toutefois : le Ministère du travail (DGEFP) devrait autoriser les OPCA à continuer à appliquer les règles antérieures jusqu’au 31 décembre 2014 pour favoriser la transition. Mais plus d’exception à partir du 1er janvier 2015. Pour préparer votre plan de formation 2015, voici donc les nouvelles règles à prendre en compte.
  • Les formations ouvertes à distance

    CPF

    22/09/2014

    Les formations ouvertes à distance

    ​Le décret du 20 août 2014 relatif à la réforme de la formation professionnelle et au compte personnel de formation vient préciser les conditions à remplir par les formations ouvertes et à distance, soit toutes les formations non présentielles, pour pouvoir être considérées comme des formations.
  • Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

    CPF

    25/08/2014

    Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

    ​Le CPF étant utilisable à compter du 1er janvier 2015, les listes de formation éligibles doivent être élaborées à partir de cette date. En effet, toutes les formations ne seront pas prises en compte par le Compte personnel de formation. Notre expert en droit social et en formation professionnelle, Jean-Pierre Willems, vous dresse la liste de celles acceptées pour le moment en attendant les décrets qui seront plus précis.