Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > responsable-formation > A quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ?

CPF : A quelles formations (courtes) s’inscrire dès maintenant ?

​Suivre une formation de quelques jours en mobilisant les heures de son compte personnel de formation (CPF), c’est possible. Quelles certifications sont accessibles ? Quelle est la durée des parcours ? Quels sont les codes CPF à renseigner dans sa demande de prise en charge ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour prendre en main son parcours de professionnalisation.
​​​​​​​​
Plus de 147 000 formations ont déjà été financées grâce au nouveau compte personnel de formation (CPF) (*). Pourquoi pas vous ? Si ce nouveau droit individualisé à la formation se rôde encore, le dispositif trace bel et bien sa route. Début 2015, seules des certifications (très) longues s’avéraient éligibles. Aujourd’hui, la donne a changé. De nombreuses formations courtes, notamment en informatique, bureautique et en langues sont à portée de CPF. Un cycle certifiant de 35 jours pour les ressources humaines est également éligible. 

Petite précision pour commencer : ce ne sont pas les formations qui sont éligibles. Des certifications (diplômes, titres, CQP…) sont éligibles au CPF. Les formations qui visent la passation de ces certifications peuvent, à ce titre, être financées grâce aux heures du compte personnel de formation. 

Des codes CPF sont établis au niveau national par le comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), pour chaque branche professionnelle par sa commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE) et pour chaque région par un comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef).

Informatique et bureautique : PCIE, TOSA, Microsoft, Cisco…


Une large palette de formations de 1 à 5 jours en informatique et bureautique peut être accessible en mobilisant son CPF. Voici quelques exemples de modules préparant à des certifications éligibles :

- Excel, PowerPoint, Word, Access, Outlook…
- Windows Server, SQL Server, SharePoint, System Center, Visual Studio…
- Cisco, VMware…

Toutes les formations sanctionnées par le Passeport de compétences informatique européen (PCIE), le Test on software application (TOSA) ou la certification Foundation Certificate in IT Service Management (ITIL® 2011 Foundation) sont éligibles pour les salariés et demandeurs d’emploi, pour toutes les branches professionnelles et dans toutes les régions. Pour les formations visant les certifications Microsoft, Cisco et VMware, cela dépend de votre branche, de votre région et de votre situation (salarié ou demandeur d’emploi). 

Des certificats de qualification professionnelle (CQP) dédiés aux professionnels des systèmes d’information sont également éligibles au CPF pour certaines branches professionnelles, comme par exemple pour les salariés de la branche ingénierie, des services informatiques et du conseil (Syntec). 

- CQP Administrateur Systèmes (116 jours) – Code CPF : 136669 (CPNE)
- CQP Développeur Nouvelles Technologies (80 jours) – Code CPF : 127913 (CPNE)
- CQP Administrateur de Bases de Données (98 jours) – Code CPF : 136668 (CPNE)
- CQP Administrateur de Réseaux d’Entreprise (122 jours) – Code CPF : 136667 (CPNE)

- Pour le PCIE, le code CPF est le suivant : 146 867 (Copanef). 
- Pour le TOSA : 164 617 (Copanef).
- Pour ITIL® 2011 Foundation : 162 908 (Copanef)
- Pour toutes les autres certifications, consultez le moteur de recherche du site officiel www.moncompteformation.gouv.fr pour une requête par mots clés, par statut (salarié/demandeur d’emploi), par région et par branche professionnelle (à l’aide du code APE présent sur votre fiche de paie).

Un parcours certifiant pour les ressources humaines


Pour les (futurs) professionnels en ressources humaines, un parcours certifiant est accessible via le CPF : le titre de niveau II Chargé des ressources humaines (35 jours). La formation est aussi accessible par modules. Elle est inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP). Son code CPF : 2627 (Copanef).

Ce parcours aborde la place et les enjeux de la fonction RH au centre de l’entreprise. Il permet d’étudier les aspects techniques, économiques et politiques de la fonction RH, la mise en place d’outils et de méthodologie : pratique de la paie, déclarations sociales, droit du travail, rémunération, recrutement, formation, GPEC, communication, fonctionnement des instances représentatives du personnel…

Langues : objectif BULATS et TOEIC


Des formations en anglais, allemand, espagnol ou français langue étrangère de 1 à 4 jours sont accessibles en mobilisant son CPF. Et ce pour tous les salariés et demandeurs d’emploi, dans toutes les branches et dans toute la France.

La condition : que ces formations visent la passation des certifications BULATS (Business Language Testing Service) - anglais, allemand, espagnol, français langue étrangère - ou TOEIC (Test of english for international communication) pour l'anglais. 

- TOEIC - Code CPF : 131 204 (Copanef)
- BULATS - Code CPF : 131 205 (Copanef)

Vous avez trouvé la formation qui correspond à vos objectifs, alors passez à l’action en lisant l’article « CPF : comptez vos heures, trouvez les codes et hop, envoyez votre dossier !​ »

N’hésitez pas également à poser vos questions sur les réseaux sociaux à Sophie, experte formation.

Pour en savoir plus : 

- Sur toutes les formations DEMOS accessibles en mobilisant son CPF : www.demos.fr
- Sur la bascule du DIF au CPF : les conseils de Jean-Pierre Willems
- Sur le CPF expliqué pour les salariés : Foire aux questions par Jean-Pierre Willems
- Sur l’articulation entre CIF et CPF : les conseils d’Alain-Frédéric Fernandez
- Sur les diplômes et les certifications : comment s’y retrouver ? 

(*) Au 1er décembre 2015, 147 000 formations ont été financées en mobilisant des heures de CPF, selon les chiffres communiqués par le cabinet de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

​​​​​​​​​​Article mis à jour le 21/12/2015 
21 décembre 2015