Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > responsable-formation

Responsable Formation

Responsable formation, cet espace vous est dédié. Vous pourrez y trouver en quelques clics toutes les informations relatives à votre métier : actualités, formations, fiches pratiques, avis d'experts ...
Venez régulièrement y lire de nouveaux articles rédigés par nos experts sur l'actualité de votre domaine!

Vous pouvez également nous suivre et interagir avec Marion de Demos, notre experte RH et Sophie de Demos​, notre experte formation sur les réseaux sociaux.

 
 

Flash Demos

  • CPF : 24 + 24 = 48 heures de formation

    24 nouvelles heures du compte personnel de formation viennent d’être créditées sur les compteurs. Pour les salariés, qui ont travaillé à temps plein en 2015 et 2016 et qui n’auraient pas encore mobilisé leur CPF, cela constitue 48 heures à disposition. C’est le moment de se saisir du dossier.

  • Permis de conduire et CPF

    La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté a rendu la préparation au permis de conduire éligible au compte personnel de formation. Un décret du ​2/03/2017​ est venu préciser les conditions de cette éligibilité, entrée en vigueur le 15 mars 2017.

​​​​​​​​​​​​

 

Loi Macron : Quels impacts pour la formation ?

Le Gouvernement a lancé le 12 octobre 2017 la concertation qui doit aboutir à une réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance–chômage. 
Présentée comme une réforme en profondeur, cette nouvelle évolution du système de formation pourrait remettre en cause les objectifs, financements et dispositifs de la formation et bousculer les acteurs du secteur. ​​Jean-Pierre Willems vous présente les impacts de cette réforme pour le responsable formation.
 
​​​
 

Derniers articles

 

 
​​

Responsable de Formation : l’étiquette ne correspond plus au contenu !


En ce début d’année, pour le Responsable de Formation c’est le grand écart. Entre plan de formation, budget formation, bilan formation, commission formation, versements OPCA… les semaines passées ont été pour lui empreintes des réflexes installés. 40 ans d’une pratique consensuelle d’un dialogue social tourné vers la production de stages et d’heures de formation, soutenue par une obligation de dépenses laissent des traces. 

Pourtant… Pourtant, le responsable formation sait qu’il est au cœur d’une révolution, et pas seulement à cause d’une réforme. Le monde a changé, l’accès à la connaissance n’est plus le problème, le digital est entré dans la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs, l’organisation et le contenu du travail évoluent. Le 70/20/10 est devenu son mantra, sa formule magique, son nombre d’or. Le responsable formation doit accompagner la recherche de performance, l’efficacité collaborative, l’existence professionnelle. Pour cela, il innove, adapte, invente, teste, construit demain. Des possibilités inédites s’offrent à lui, repoussant les limites. 

Pas sûr que l’appellation alternative de « L&D manager » soit d’un grand secours au responsable formation pour clarifier son nouveau périmètre. A lui de l’investir pleinement pour en dessiner les nouveaux contours.
​​​​
​​​