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RH : Se former, oui, mais à quoi et comment ?

​Les acteurs RH se doivent d'être exemplaires quant au développement de leurs propres compétences. La curiosité et l'envie d'apprendre sont des attitudes clés à promouvoir tant pour eux-mêmes que pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Pour Frédéric Mischler, chargé d'innovation et de développement RH, les professionnels des ressources humaines doivent s'ouvrir à de nouveaux domaines pour se positionner comme des interlocuteurs légitimes des autres fonctions de l'entreprise.

Adopter une posture d'apprenant permanent


« Lorsqu'un collaborateur émet une demande de formation, les professionnels des ressources humaines doivent avoir à cœur de bien comprendre le besoin pour trouver la meilleure solution dans le délai le plus court. Tous les formats pédagogiques sont à mobiliser. Pour diffuser l'envie d'apprendre dans l'entreprise, les acteurs RH ont intérêt à l'expérimenter eux-mêmes en s'inspirant de tout ce qui existe en dehors de la sphère RH stricto senso. Il est important, pour être crédible et jouer un rôle de facilitateur, de s'appliquer à soi-même le message que l'on porte ».

Se former à l’écoute active et aux relations interpersonnelles


« Entrer en relation et réellement communiquer avec les autres n’est pas inné, cela s’apprend. Il est essentiel pour les professionnels des ressources humaines de se former à l’écoute active afin de maîtriser finement l’art du questionnement. Pour sortir de schémas mentaux installés et aider les autres à la prise de décision, il faut soi-même, en tant que RH, se former aux relations interpersonnelles. Développer son propre leadership permet d’accompagner la réussite de tous les autres acteurs de l’entreprise ».

Investir le champ de la médiation


« Les fonctions RH ont souvent à gérer des conflits interpersonnels qui peuvent se solder par une mobilité interne ou une séparation externe (rupture de contrat). Ces situations engendrent toujours un coût humain et économique important. Pour gérer autrement ce type de crise, les RH peuvent avoir recours à la médiation. Se former à cette approche permet d’aller aux sources des conflits, plutôt que de laisser traîner la situation, et de diminuer ainsi les risques induits ».

Se mettre à niveau en marketing, finances et pensée design


« D’autres défis attendent aussi les professionnels des ressources humaines. Il est indispensable de s’initier au marketing pour faire du marketing RH, de se sensibiliser au mode de fonctionnement entrepreneurial pour mener des projets transverses ou encore de se former à la logique financière pour mesurer et faire la preuve de sa valeur ajoutée dans l’entreprise. Autres domaines clés à explorer : la pensée design (design thinking) et les méthodes agiles. Ces approches sont riches d’enseignements pour la conception des processus RH. Elles permettent notamment de s’accorder des temps d’expérimentation et de retours d’expérience des utilisateurs, qui sont essentiels pour apporter des solutions réellement adaptées aux besoins exprimés ».
 
18 mai 2015

 

 

Karine Colovic

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