Skip Navigation LinksAccueil > Regards d'experts > sante-au-travail

Bien-être et santé au travail

Si nous avons souhaité créer  ce site dédié à la formation santé au travail, c’est parce que nous souhaitons partager l’idée que nous ne pourrons plus envisager l’avenir d’une entreprise autrement qu’en prenant en considération ses hommes, ceux- là mêmes qui en constituent la moelle épinière  et qui chaque jour s’impliquent dans sa réussite. Ces hommes que nous ne pourrons plus ignorer dans la mise en œuvre d’une organisation pérenne, durable, et dans laquelle il est possible de s’accomplir et d’être heureux.

Mais c’est aussi, pour partager une vision peut être moins techniciste, moins scientifique, du sujet en se débarrassant durablement d’un vocabulaire à lui seul anxiogène : risques psychosociaux, souffrance, « têtes de Pareto». La qualité de vie au travail  passe tout d’abord par des notions positives et de « bon sens », elle ne fait pas forcément  appel à des compétences « d’hyper experts »; ce qui ne veut pas dire que l’on puisse totalement les exclure et qu’elles soient  obsolètes, non ! Elles rassurent mais qu’à elles seules, elles ne peuvent suffire à construire des plans d’actions durables, participatifs, proches de la réalité du terrain et amenant à prendre des décisions «raisonnables»,c’est-à-dire humainement possibles compte tenus des faits et de notre connaissance des faits. Lire la suite...

 
 

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé" ( VOLTAIRE)



Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, nous flattant et nous charmant par leurs paroles, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues de travail - parviennent par ailleurs à nous culpabiliser et à nous dévaloriser, à semer en nous le doute et le malaise. Qui sont les manipulateurs ? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ? En sont-ils conscients ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ? Dans cet ouvrage percutant, Isabelle Nazare-Aga répond à ces questions et montre à quel point les manipulateurs sont présents autour de nous. Curieusement, la société actuelle confie à ce genre de personnes des postes clés, sans se préoccuper des dégâts psychologiques importants que celles-ci peuvent causer à leurs concitoyens.