La stratégie marketing

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Les méthodes de pilotage et de contrôle de l’activité marketing peuvent varier d’une entreprise à l’autre mais, en pratique, pour mesurer l’atteinte des résultats escomptés, c’est souvent le même outil qui est mis en œuvre : le tableau de bord.

Détail du programme

Objectifs

  • - définir ce qu'est un tableau de bord marketing, - expliquer son utilité, - sélectionner des objectifs et indicateurs pertinents pour suivre l’activité marketing de votre entreprise ou de votre service/département, - construire un tableau de bord en choisissant la forme la plus adaptée à vos besoins.

Séquence 1 : À quoi sert un tableau de bord marketing ?

  • Les différentes fonctions d'un tableau de bord marketing : suivi des objectifs, pilotage et animation

Séquence 2 : Comment mettre en forme un tableau de bord marketing ?

  • Présentation des différentes entrées possibles d'un tableau de bord (indicateurs, objectifs...) et de ses principaux formats de sortie (tableau, courbe, camembert...)

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Valable 90 jours
35 €
Durée
45 Min
Français

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où la clientèle est de plus en plus exigeante, il est essentiel d’élaborer une segmentation pertinente du marché afin de rendre les actions marketing et commerciales plus efficaces.

Détail du programme

Objectifs

  • - définir les fondements de la segmentation marketing, - appréhender la démarche pour segmenter votre marché, - maîtriser les éléments essentiels pour cibler les segments prioritaires de votre clientèle, - formaliser les principaux axes d’un positionnement distinctif vis-à-vis des clientèles cibles.

Séquence 1 : Segmenter le marché

  • Présentation de l'approche SCP : segmentation, ciblage, positionnement. Focus sur les techniques de segmentation du marché

Séquence 2 : Cibler le marché et positionner son offre

  • Marketing stratégique : focus sur les techniques de ciblage et de positionnement

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Valable 90 jours
35 €
Durée
45 Min
Français

Qualité du produit, prix adéquat, moyens de communication susceptibles de toucher efficacement la cible et mode de distribution ad hoc... Quatre moyens pour attirer le client, mieux connus dans l'univers du marketing-mix sous le nom de « 4 P ».

Détail du programme

Objectifs

  • - définir le marketing-mix, - expliquer les « 4 P » du marketing-mix : produit (product), prix (price), communication (promotion), distribution (place).

Séquence 1 : Marketing-mix : définition et découverte du « P » de Produit

  • Définition du marketing-mix et analyse des éléments constitutifs du P de « Produit » : le produit lui-même, la marque, le packaging, les services et avantages associés

Séquence 2 : Marketing-mix : « P » comme Prix

  • Marketing-mix : présentation des principales méthodes de fixation et d'ajustement du prix de vente

Séquence 3 : Marketing-mix : « P » comme Promotion et Place

  • Marketing-mix : présentation des principales stratégies de communication et de distribution qu'une entreprise peut mettre en place pour vendre et promouvoir son offre

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Valable 90 jours
49 €
Durée
45 Min
Français

Prendre une décision n’est pas toujours simple, surtout quand celle-ci comporte un enjeu important ! SWOT est un outil qui peut vous aider dans ce type de situation : apprenez à analyser l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de définir un plan d'action stratégique.

Détail du programme

Objectifs

  • - expliquer la signification du terme SWOT, - décrire l'utilisation d'une analyse SWOT, - identifier les différentes étapes de l’analyse, - commencer à identifier les principales forces de votre entreprise.

Séquence 1 : Le SWOT, un outil d’analyse

  • - qu’est-ce que le SWOT ?, - à quoi sert une analyse SWOT ?, - quelles sont les étapes de l’analyse SWOT ?

Séquence 2 : L’analyse externe : opportunités et menaces

  • - l’analyse de l’environnement conjoncturel de l’entreprise, - l’analyse de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, - tableau récapitulatif opportunités / menaces.

Séquence 3 : L’analyse interne : forces et faiblesses

  • - pourquoi effectuer une analyse interne ?, - la conclusion de l’analyse SWOT, - que faire de l’analyse SWOT ?

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Valable 90 jours
49 €
Durée
40 Min
Français

Quel est le lien entre stratégie d'entreprise et stratégie marketing ? Pour le découvrir, apprenez comment utiliser des outils qui favorisent et optimisent la synergie entre ces deux approches.

Détail du programme

Objectifs

  • - définir le rôle de la stratégie d'entreprise, - utiliser de façon compélementaire stratégie d'entreprise et stratégie marketing, - utiliser des matrices stratégiques pour définir des domaines d'activité stratégiques, - interpréter une étude-diagnostic pour prendre des décisions stratégiques.

Séquence 1 : Principes de la stratégie d'entreprise

  • - la stratégie d'entreprise en contexte, - les domaines d'activités stratégiques (DAS), - déterminer des DAS, - analyser les DAS.

Séquence 2 : Lier la stratégie d'entreprise à la stragégie marketing

  • - différencier stratégie d'entreprise et stratégie marketing, - effectuer une analyse-diagnostic, - identifier un avantage concurrentiel.

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Valable 90 jours
35 €
Durée
40 Min
Français

Connaissez-vous le concept des socio-styles ? Imaginez un groupe d'individus ayant en commun des styles de vie similaires : vous vous approchez du concept. Découvrez les socio-styles, apprenez à les repérer et adaptez votre comportement pour mieux interagir avec les gens qui vous entourent.

Détail du programme

Objectifs

  • - présenter les quatre socio-styles, - identifier les quatre socio-styles, leurs objectifs dans la communication et leurs caractéristiques comportementales, - présenter les deux aspects de synchronisation de l'interlocuteur dans son environnement : le relationnel et le décisionnel.

Séquence 1 : Présentation : les quatre socio-styles

  • - la dénomination des quatre socio-styles, - les quatre socio-styles, - la définition du concept de socio-style.

Séquence 2 : Comment identifier les socio-styles

  • - les objectifs poursuivis par les socio-styles dans la communication, - les caractéristiques comportementales des quatre socio-styles.

Séquence 3 : Les caractéristiques fonctionnelles des socio-styles et synchronisation du comportement

  • - l'aspect relation-synchronisation en fonction de l'interlocuteur, - l'aspect décision-synchronisation en fonction de l'interlocuteur.

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Valable 90 jours
49 €
Durée
40 Min
Français

Maîtrisez les informations essentielles pour comprendre le marketing et ses enjeux. Découvrez les deux niveaux du marketing pour les utiliser à bon escient : le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

Détail du programme

Objectifs

  • - définir ce qu'est le marketing, - définir le rôle actuel du marketing ainsi que les différentes étapes de son évolution, lister les différentes phases de la démarche marketing, - définir le rôle des études marketing, - choisir les démarches marketing appropriées pour déterminer quoi vendre, à qui et par quels moyens.

Séquence 1 : Le marketing et son évolution

  • - qu'est ce que le marketing ?, - l'évolution du marketing.

Séquence 2 : La démarche marketing et ses métiers

  • - les niveaux du marketing, - les études marketing, - le marketing stratégique, - le marketing opérationnel, - les métiers du marketing.

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Valable 90 jours
35 €
Durée
40 Min
Français

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