Acheter à l’International - NExT Blended


Objectifs de la formation

  • connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne

Pour qui ?

acheteurs, responsables d'un service Achats ou Logistique

Profil animateur

expert en commerce international

Acheter à l’International - NExT Blended

Etape 1 : Test Amont (10 min)

Ce parcours débute par 1 test de connaissance composé d’une série de 20 questions qui permet de positionner et anticiper ses besoins d’accompagnement en achat.

Etape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)

Un coaching téléphonique personnalisé de 30 minutes avec un expert est organisé en amont de la formation pour échanger sur ses attentes, orienter son apprentissage selon ses besoins et ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels.

Etape 3 : Vidéo (90 min)

90 min de formation digitale en séquences de 5 min.

Identifier les enjeux de l’achat international pour son entreprise et les principaux risques associés à ce type d’achat

Les principales motivations de l’achat international
Les risques relatifs à l’environnement économique du pays
Les risques liés à l’expression des besoins
Les risques liés au fournisseur et à la relation fournisseur

Maîtriser le cadre juridique

Systèmes juridiques et conventions internationales
La problématique de propriété intellectuelle et industrielle
Les litiges : la procédure d'arbitrage et son coût
Les principales clauses d’un contrat international

Choisir l’Incoterm®

Les différentes familles d’Incoterms®
Les nouveautés apportées par les Incoterms® 2010
Comment choisir le bon incoterm® : les conséquences sur le prix de revient et sur la chaîne logistique

Organiser la logistique internationale

La douane : comprendre les mécanismes douaniers
Choisir et organiser le transport :
les principaux modes de transports à l’international
l’intérêt de l’assurance transport
les relations avec les transitaires

Identifier les modes de paiements internationaux

Les principaux modes et sécurité de paiement :
remise documentaire
crédit documentaire
lettre de crédit stand-by
Comment les choisir :
avantages et inconvénients
les coûts
les documents de transport associés

Réussir son sourcing

Sélectionner les produits et les services
Rédiger le cahier des charges
Etablir la consultation
Qualifier les fournisseurs et obtenir des offres pertinentes
Tenir compte des différences culturelles
Raisonner en coût global d’acquisition

Etape 4 : Classe Virtuelle (1h)

Une semaine avant la session en présentiel, une classe virtuelle d’une heure est prévue entre tous les participants du parcours afin d’échanger et d’éclaircir certains points vus lors de la formation vidéo et ainsi permettre au formateur de mieux orienter la session entrainement intensif à suivre.

Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)

Cette journée très opérationnelle a pour objectif de compléter son parcours et mettre en pratique les notions vues précédemment. Centrée principalement sur la réalisation de cas pratiques, de mises en situations et d’échanges d’expérience entre participants, elle permet de mettre en évidence des solutions concrètes directement exploitables en situation professionnelle.

Etape 6 : Test Aval (10 min)

Le test aval composé de 20 questions est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet de définir ses axes d'amélioration et d’avoir une vision claire des compétences acquises en achat.

Etape 7 : Coaching de Bilan (1h)

En fin de parcours un entretien téléphonique d’1 heure a lieu pour faire un bilan personnalisé à l’aide de son coach, analyser les résultats de ses tests, identifier ses axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.

Prix : 1 590 € (HT)

Blended / Blended / Code : 2AA10

12 heures


Une question

Nos conseillers formation vous répondent

09 88 66 10 00
inscriptions@demos.fr

Compétences visées

Cette formation Achats permet de :
Sélectionner les produits et les services à internationaliser
Identifier, sélectionner et manager des fournisseurs étrangers
Organiser le processus achat pour maîtriser les risques et garantir la performance attendue

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