Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC) - NExT Blended


Objectifs de la formation

  • acquérir une méthodologie d'analyse du marché, des clients et de l'offre existante
  • comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • définir votre propre Plan d'Actions Commerciales (PAC)

Pour qui ?

responsables marketing, responsables commerciaux, chefs de produits, chefs de marques, chefs de marchés

Profil animateur

cette formation Marketing est assurée par un spécialisé de la relation Marketing-Vente, expert en stratégie marketing et commerciale, expérimenté dans la formalisation de plan d’actions

Harmoniser le Plan Marketing et le Plan d’Actions Commerciales (PAC) - NExT Blended

Etape 1 : Test Amont (10 min)

Ce parcours débute par 1 test de connaissance composé d’une série de 20 questions qui permet de positionner et anticiper ses besoins d’accompagnement en marketing.

Etape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)

Un coaching téléphonique personnalisé de 30 minutes avec un expert est organisé en amont de la formation pour échanger sur ses attentes, orienter son apprentissage selon ses besoins et ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels.

Etape 3 : Vidéo (90 min)

90 min de formation digitale en séquences de 5 min.

Enjeux et fondements de la mise en place des PAC

Visualiser les 3 conditions du succès
S'approprier la démarche marketing et ses étapes
Prévenir et gérer les conflits éventuels avec les autres fonctions

Analyser l'existant, le point de départ du PAC

Enrichir et exploiter son Système d'Information Marketing (SIM) :
identifier et solliciter le Groupe d'Influence de la Décision (GID)
Elaborer son diagnostic :
cerner les différents environnements à analyser : PORTER, PESTEL
produire son diagnostic externe
arrêter son diagnostic interne : Formaliser un SWOT
Définir les priorités stratégiques :
les segments stratégiques et le ciblage
les produits et services phares
les principaux atouts concurrentiels

Définir sa stratégie commerciale

Les différentes stratégies commerciales
Définir l'orientation de ses objectifs :
Choisir ses objectifs de développement et de conquête
consolider sa fidélisation clients
objectifs défensifs : consolidation du CA, limiter l'érosion budgétaire...
objectifs offensifs : abonder le CA, diversification, progression des marges...
objectifs réseaux : essaimage interne, client ambassadeur, recommandation dynamique...
objectifs de conquête : élargir son implantation, s'implanter sur une "terre vierge", fragiliser la "place forte" d'un concurrent...
Les différentes matrices de décision : ANSOFF, BCG, McKinsey
Concevoir sa matrice :
Définir ses scenarii d'objectifs : plan A et plan B (de repli)

Formaliser le PAC

Structure du PAC
Les actions commerciales
Tableau de synthèse et de suivi :
descriptif et les objectifs par action, calendrier, moyens,
reporting des résultats, observations, analyses et réajustement à opérer

Etape 4 : Classe Virtuelle (1h)

Une semaine avant la session en présentiel, une classe virtuelle d’une heure est prévue entre tous les participants du parcours afin d’échanger et d’éclaircir certains points vus lors de la formation vidéo et ainsi permettre au formateur de mieux orienter la session entrainement intensif à suivre.

Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)

Cette journée très opérationnelle a pour objectif de compléter son parcours et mettre en pratique les notions vues précédemment. Centrée principalement sur la réalisation de cas pratiques, de mises en situations et d’échanges d’expérience entre participants, elle permet de mettre en évidence des solutions concrètes directement exploitables en situation professionnelle.

Etape 6 : Test Aval (10 min)

Le test aval composé de 20 questions est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet de définir ses axes d'amélioration et d’avoir une vision claire des compétences acquises en marketing.

Etape 7 : Coaching de Bilan (1h)

En fin de parcours un entretien téléphonique d’1 heure a lieu pour faire un bilan personnalisé à l’aide de son coach, analyser les résultats de ses tests, identifier ses axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.

Prix : 1 590 € (HT)

Blended / Blended / Code : 2MK02

12 heures


Une question

Nos conseillers formation vous répondent

09 88 66 10 00
inscriptions@demos.fr

Compétences visées

Cette formation Marketing permet de :
Réaliser un diagnostic permettant de faire émerger les opportunités de développement et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise
Concevoir une stratégie à court, moyen et long terme
Structurer et formaliser des Plans d'Actions Marketing et Commerciales

Recherches associées

marketing (études), PAC, PERT, plan (d'action commerciale), produits (lancement de), responsable (commercial), responsable (marketing)