Les Enjeux de l’Entreprise Numérique et de la Transformation Digitale


Objectifs

  • à l’ère de la transformation numérique, cette formation vous permettra d’identifier les nouveautés et les impacts induits, d'adapter la DSI à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux métiers) et d'identifier des pistes d'innovation pour une entreprise numérique toujours plus performante sur son marché et pour affiner votre stratégie pour augmenter votre rentabilité par rapport à vos concurrents

Pré-requis

Aucun

Profil stagiaire

direction générale, directions métiers, responsables maîtrise d'ouvrage, responsables informatique, chef de projets, informaticiens, business analyst

Profil animateur

Consultant sénior en Transformation Numérique

Appréhender l’entreprise numérique et la transformation digitale

Comprendre les concepts fondamentaux : du numérique. Le numérique : quoi, comment, pourquoi ?
Les impacts du numérique : évolution du modèle économique, expérience client et digital, transformation des organisations, excellence opérationnelle

Évolution, révolution numérique, disruption ou transformation ?

Révolution/disruption numérique versus évolution/mutation versus transformation digitale ?
Les principaux inducteurs technologiques : mobile, réseaux sociaux, collaboratif, cloud, Big Data, BI, internet des objets, gamification, intelligence artificielle…
Les prévisions technologiques

Mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques

La transformation numérique de l’économie française
La transformation numérique sur différents secteurs économiques
Les 3 types d’acteurs : l’administratif, les particuliers, et les entreprises
Quelques exemples : e-santé, e-gouvernement, les transports, le tourisme, le social, e-learning, les MOOC…et le CSA (contrôle automatisé : les radars routiers)
Les leaders du numérique : les membres du GAFA et autres stars du digital, ce que l’on peut en apprendre

Faire évoluer la fonction SI (système d’information) au sein de l’entreprise

Le rôle et les responsabilités du « DSI » (responsable du SI) d’une entreprise numérique
Le CDO (chief digital officer) : interface entre les métiers et la DSI
Les nouveaux métiers : Business analyst, architecte et urbaniste numérique, data scientist, marketing numérique…
Passer d’une DSI traditionnelle à la DSI d’une entreprise numérique

Les enjeux de l’entreprise 2020

L’évolution du modèle économique n’est pas une option mais un impératif !
L’entreprise numérique doit valoriser ses données tout en créant la confiance
Les nouveaux risques apportés par le Numérique – Comment les gérer ?
Comment attirer les talents ?
Comment développer le e-leadership des dirigeants ?

Prix : 1 490 € (HT)

Stage / Présentiel / Code : ITM641

2 jours (14 heures)


Une question

Nos conseillers formation vous répondent

09 88 66 10 00
inscriptions@demos.fr

Dates de formations

  • 15 au 16 mars 2018
    • Paris
  • 07 au 08 juin 2018
    • Paris
  • 01 au 02 octobre 2018
    • Paris
  • 03 au 04 décembre 2018
    • Paris

Recherches associées

digital, entreprise (numérique)