Les Enjeux de l’Entreprise Numérique et de la Transformation Digitale

Objectifs

  • à l’ère de la transformation numérique, cette formation vous permettra d’identifier les nouveautés et les impacts induits, d'adapter la DSI à ces nouveaux défis (rôle, organisation, métiers nouveaux) et d'identifier des pistes d'innovation

Pré-requis

Aucun

Profil stagiaire

dirigeants d'entreprise, directeurs financier, DSI, responsables maîtrise d'ouvrage, responsables informatique, informaticiens

Profil animateur

consultant senior en formation organisation & pilotage de la fonction informatique

Appréhender les notions de numérique, digital, dématérialisation…

Comprendre les concepts fondamentaux : de l’analogique au digital, le zéro papier
Le numérique : à quoi ça sert (AQCS) et comment ça marche (CCM), les raisons de la numérisation ?
Dématérialisation, partage de documents, signature électronique
Exemples : de la facture dématérialisée à la déclaration des impôts

Évolution ou révolution numérique, disruption ? Les principaux inducteurs technologiques

Révolution/disruption numérique versus évolution/mutation ?
La pression du grand public et des particuliers sur l’informatique des entreprises
Les principaux inducteurs technologiques : internet, smartphones et autres tablettes, les réseaux sociaux, le collaboratif, le cloud, BYOx, la mobilité, XaaS, Big Data et Open Data, BI, générations X, Y et Z, objets connectés, l’internet des objets, la gamification…
Les prévisions technologiques en termes qualitatifs et quantitatifs (ex : CES 2015 Las Vegas)

Mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques

Le rapport Lemoine sur la transformation numérique de l’économie française
Les secteurs économiques et les 3 types d’acteurs : le gouvernemental et l’administratif, le grand public et les particuliers, et les entreprises
Quelques exemples : e-gouvernement, e-santé, les transports, le tourisme, le social, e-learning, les MOOC…et le CSA (contrôle sanction automatisé : les radars routiers)
Le numérique à la portée de tous les types d’entreprise : de la TPE au CAC 40, via les PME et les ETI
Les leaders du numérique : les membres du GAFA et autres stars montantes du digital

Evoluer vers l’entreprise numérique

L’entreprise et le monde extérieur (clients, partenaires…)
Les domaines métier et les grandes fonctions : l’automatisation grâce aux solutions informatiques intégrées et autres
La chaîne de valeur de l’entreprise selon Porter
Les entreprises fondées « sur l’informatique » : compagnies low cost, e-commerce…
L’entreprise numérique : c’est quoi ?
Les fonctions les plus numérisées ou numérisables : bureautique, administratif, SIRH, CRM (GRC) et le parcours client, le décisionnel, finance/comptabilité, le SAV, production, la logistique (SCM)…
Les fonctions transverses : le portail WEB, le collaboratif, l’entreprise mobile, GED et ECM, l’archivage…
Projets numériques de référence

Faire évoluer la fonction SI (système d’information) au sein de l’entreprise

Le rôle stratégique du numérique, la gouvernance SI et le schéma directeur numérique
Le rôle et les responsabilités du « DSI » (responsable du SI) d’une entreprise numérique
Le CDO (chief digital officer): interface entre les métiers et la DSI
Les nouveaux métiers : architecte numérique, data scientist, ingénieur cloud, M-marketer…
Passer d’une DSI traditionnelle à la DSI d’une entreprise numérique

Perspectives et prospective 2020

Le rapport du Cigref et autres analyses prospectives
La génération Z et les « digital immigrants », le concept SOLOMO et le web 3.0
Des cycles de mutation et de réorganisation de l’entreprise de plus en plus courts
Le client, et le partenaire, au cœur de l’entreprise de 2020 : repenser l’organisation pyramidale
Management : du lean management vers le management agile

Prix : 1 490 € (HT)

Stage / Présentiel / Code : ITM641

2 jours (14 heures)


Contact

Sandrine Lubaki 09 88 66 10 00 sandrine.lubaki@demos.fr

Dates de formations

  • 30 au 31 mars 2017
    • Paris
  • 22 au 23 juin 2017
    • Paris
  • 14 au 15 septembre 2017
    • Paris
  • 23 au 24 novembre 2017
    • Paris

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digital, entreprise (numérique)