Définir ses Orientations Stratégiques

Objectifs

  • appréhender les concepts les plus récents en matière de stratégie
  • acquérir la méthodologie de définition de ses orientations stratégiques
  • préparer leur mise en oeuvre opérationnelle

Profil stagiaire

dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service/BU/entité

Profil animateur

Cette formation Dirigeants est assurée par un spécialiste de l'analyse stratégique

Définir les éléments structurants de la stratégie

Déterminer l’offre faite aux clients
Positionner l’entreprise et son offre dans l’univers concurrentiel
Servir au mieux ses clients par une organisation adaptée :
s’organiser pour satisfaire les clients
conserver une partie de la valeur vendue
mobiliser et allouer ses ressources
piloter la stratégie
choisir les indicateurs d’alignement
motiver ses différents partenaires

Expérimenter à partir d’un cas réel d’entreprise

Appréhender le contexte de l’entreprise choisie
Formaliser sa stratégie et les difficultés au sein de son « champ de bataille »
Travailler en groupe sur les valeurs délivrées aux clients
En tirer les conséquences sur l’organisation et le système de pilotage

Mettre en oeuvre par les processus

Définir le processus primaire :
comprendre le besoin des clients, concevoir l’offre, produire l’offre et servir le client
articuler et optimiser les interfaces entre chaque sous-processus
se focaliser autour d’une obligation principale : satisfaire le client
Comprendre l’articulation des processus supports et de management
Avoir une vision d’ensemble des processus
Intégrer la dimension humaine

Faire une synthèse des outils et dessiner la démarche de mise en oeuvre

Partager la démarche au niveau du Comité de Direction
Elargir la participation aux actions de progrès à l’ensemble du personnel
Mettre en place les outils de suivi de la démarche

Prix : 1 900 € (HT)

Stage / Présentiel / Code : DB07

2 jours (14 heures)

Repas offert

Contact

Karine COLOVIC 09 88 66 10 00 karine.colovic@demos.fr

Dates de formations

  • 06 au 07 mars 2017
    • Paris
  • 15 au 16 mai 2017
    • Paris
  • 14 au 15 septembre 2017
    • Paris
  • 27 au 28 novembre 2017
    • Paris

Recherches associées

diagnostic (financier), management (innovation), organisation (modes d'), stratégie (d'entreprise)