La Logistique pour Non-Logisticiens


Objectifs

  • identifier les enjeux et les objectifs du pilotage de la chaîne logistique
  • acquérir les termes essentiels de la logistique
  • collaborer efficacement avec les autres acteurs de la Supply Chain

Profil stagiaire

non-spécialistes de la logistique, services commerciaux, Marketing, Achats, Production, Développement Nouveaux Produits, Finances ou Contrôle de gestion

Profil animateur

cette formation Logistique est assurée par un consultant expert en logistique

Découvrir la logistique

De nouveaux défis pour l’entreprise (mondialisation, nouvelles technologies, green business…)
Exercices : constater les évolutions des modes de consommation. En déduire les conséquences sur l'organisation de la distribution

Appréhender la notion de Supply Chain Management (SCM)

Les nouveaux enjeux
Les grands objectifs associés
Le SCM : contribution à la performance économique de l’entreprise
Exercices : impact des décisons Supply Chain sur les résultats de l'entreprise.

Identifier les dimensions stratégiques du SCM

Les grands processus et modèles du Supply Chain Management
Superposition des modèles et de processus (ETO, MTO, ATO, MTS/PTS ...)
L’organisation : quels impacts sur les acteurs du SCM ?

Analyser le fonctionnement de la chaîne logistique

De la planification stratégique au pilotage du temps réel
La gestion de la demande et les prévisions
Le PIC (Plan Industriel et Commercial)/SOP
Le PDP (Programme Directeur de Production)/MPS
Le MRP (Calcul de Besoins Nets)
Mise en situation : exemples de simulation

Appréhender les systèmes d’information, moteur de la stratégie SCM

Les NTIC
L'intérêt du Big Data et des outils connectés
Outils de pilotage logistique : ERP
Outils d’optimisation : APS (Advanced Planning Systems)
Cas pratique : travail collaboratif - répartitions des outils décisionnels par niveau de décisions

Mesurer la performance SCM

Pourquoi mesurer ? Quels enjeux ?
Les audits (les différents référentiels)
Pratique de l'audit (formulation positive)
Les tableaux de bord et indicateurs du SCM
Exercices : construire des tableaux de bord en fonction des objectifs associés

Prix : 1 690 € (HT)

Stage / Présentiel / Code : OI06

3 jours (21 heures)

Repas offert


Une question

Nos conseillers formation vous répondent

09 88 66 10 00
inscriptions@demos.fr

Dates de formations

  • 26 au 28 mars 2018
    • Paris
  • 25 au 27 juin 2018
    • Paris
  • 22 au 24 octobre 2018
    • Paris

Recherches associées

chaîne (logistique), logistique (supply chain), SCM