Fiabiliser les Prévisions de Ventes

Objectifs

  • présenter les principales méthodes de prévision ainsi que les indicateurs permettant de bâtir des tableaux de bord de suivi de l'activité
  • s'entraîner à utiliser ces méthodes

Pré-requis

une bonne maîtrise d'Excel et des mathématiques est indispensable pour tirer les bénéfices de cette formation

Profil stagiaire

Cette formation Commerciale s'adresse aux responsables commerciaux, cadres dirigeants confrontés à l'établissement de prévisions de ventes

Profil animateur

cette formation Commerciale est animée par un spécialiste de la prévision (forecast) et des statistiques des ventes

Prévoir

Comprendre le passé :
analyser un historique
moyenne mobile
stabilisation des historiques
détermination de la tendance
Prolonger :
détection et correction de valeurs anormales
analyse des tendances de vente
modélisation
Prévoir :
méthodes de prévision : tableau de bord, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle
points forts et points faibles : choix d’une méthode adaptée au produit, au marché, à l’activité

Suivre

Déterminer les éléments du tableau de bord :
contrôle de l’évolution des ventes
suivi et contrôle des réalisations par rapport à l’objectif
prévention des dérapages
actualisation de l’objectif : obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l’accélération du mouvement sur les marchés

Mesurer l’impact des facteurs extérieurs

Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l’impact d’événements ou d’actions destinés à modifier l’évolution « normale » d’un produit ou d’un marché (promotion, déréglementation)
Analyser une saisonnalité :
différentes méthodes de coefficients fixes et glissants
saisonnalité et promotion

Anticiper les retournements de tendance

Identifier les 3 indicateurs du retournement de tendance
Gérer les opportunités et menaces du marché

Simuler

Appliquer les indicateurs de performance
Bâtir des scénarios d’évolution
Mesurer le coût des efforts de redressement
Construire un tableau de bord de suivi d’évolution
Réunir les différents indicateurs traités
Construire son tableau de bord
Intégrer des outils prévisionnels

Prix : 1 350 € (HT)

Stage / Présentiel / Code : MV33

2 jours (14 heures)

Repas offert


Une question

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09 88 66 10 00
inscriptions@demos.fr

Dates de formations

  • 12 au 13 mars 2018
    • Paris
  • 21 au 22 juin 2018
    • Paris
  • 01 au 02 octobre 2018
    • Paris
  • 12 au 13 novembre 2018
    • Paris

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