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Solutions internationales

I3S

Une équipe dédiée pour tous vos projets de formation à l'international
Demos vous accompagne dans tous vos projets de formation multi-pays, en mettant à votre disposition la cellule i3S, une équipe internationale centralisée composée d’experts habitués à travailler sur les problématiques de conception de programmes de formation globaux et à leur déploiement dans plusieurs filiales. Chaque client dispose d’un interlocuteur unique, qui travaille en étroite collaboration avec nos équipes locales, pour la mise en place du projet.​
 
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Interview de Sean Craig – Directeur des Opérations Internationales 


En quoi consiste la cellule i3S ?

i3S est une abréviation pour « international Solutions and Services Support » ce qui peut se traduire par « équipe support pour les solutions et services internationaux de formation ». Cette équipe, composée de membres venant de différentes filiales du Groupe Demos, est dédiée à la réponse aux grands projets globaux de formation et à leur mise en œuvre par les équipes des filiales de Demos.

Dans un contexte économique souvent difficile, quels sont les avantages d’un déploiement des solutions à l’international ?

De nombreuses entreprises ont une vraie culture internationale et souhaitent déployer des formations « corporate » communes à toutes leurs entités mais adaptées aux spécificités culturelles et à l’environnement local.

Parmi les thèmes et objectifs de ces formations globales on peut citer des programmes spécifiques pour faire monter en compétence les nouveaux managers (leadership et développement), améliorer l’efficacité des commerciaux, aider les acheteurs à mieux négocier, aider à l’amélioration de la performance et faciliter les changements de comportement. Chaque programme est conçu en fonction des besoins de l’entreprise et doit créer de la valeur à la fois pour l’organisation et pour l’individu.

Afin de mettre en place ces projets une méthodologie éprouvée en 5 étapes s’avère efficace : après une phase de consultation, le programme de formation est conçu en partenariat avec le client au niveau « corporate » et au niveau local (phase de recherche & engagement) avant les phases de conception des supports, de développement et de déploiement.
Parmi les facteurs clés de succès d’un programme on peut lister le besoin d’une structure de gouvernance clairement définie, un système d’évaluation et de suivi renforcé par un processus d’amélioration continue.

Quelles sont les principales problématiques rencontrées aujourd’hui dans les projets de formation à portée internationale ? Quelles solutions apporter ?

Nos clients font face à de multiples problématiques comme par exemple l’harmonisation de la qualité des formations ainsi qu’une approche pédagogique cohérente entre toutes les filiales tout en respectant la culture et la règlementation locales.
Des procédés avérés existent afin de cadrer l’ensemble d’un projet de formation à portée internationale :
  • ​Le Directeur Client International  travaille avec le client au niveau « corporate » et aide à définir la stratégie de formation au niveau international. 
  • Le Manager Client Local est en charge de la relation avec le client au niveau local pour prendre en compte également son besoin spécifique.
  • Le Responsable de l’équipe de conception a le contrôle et la responsabilité de la conception du programme et s’assure du respect des besoins « corporate » et locaux.
  • Le Responsable de l’équipe des formateurs s’assure de la bonne intégration de l’équipe des formateurs en liaison avec le client et garantit la qualité et l’alignement local.
  • Les Centres de Services Partagés sont en charge de la fonction support (« back office ») qui est souvent consommatrice de temps et selon des processus et des systèmes rationalisés; produisent le reporting pour le management et contribuent à la prise de décision stratégique.

Ce modèle de gouvernance s’appuie sur un processus qualité qui s’assure que la formation est en permanence alignée sur les besoins de l’entreprise,  contribue à l’amélioration de la performance, et créé de la valeur pour l’individu.

Parlez-nous du réseau international de Demos ?

Le Groupe Demos est présent aujourd’hui en direct avec des filiales sur 4 continents et dans 11 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, République Tchèque en Europe, Etats-Unis en Amérique, Chine en Asie et Australie en Océanie). Notre réseau d’environ 3000
formateurs au niveau mondial nous permet des déploiements rapides de
formations en 35 langues locales différentes.  

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