Pilotage et situations spécifiques : Formation management d'équipe : Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d'équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.

La communication dans les différentes cultures

La difficulté principale du management d’équipes interculturelles vient d’un problème de communication. En effet, chaque culture possède ses codes en matière de communication. Par exemple, les anglo-saxons sont assez directs dans leur façon de répondre ou dans leur façon de s’adresser à leurs interlocuteurs. Ils privilégient souvent la quantité d’information à la qualité de l’élocution. Selon notre expert en formation management d'équipe,  les Latins, comme les Espagnols, les Italiens ou les Français, font eux plus attention au choix des mots afin de garder un bon relationnel avec leur interlocuteur. Ils font preuve d’une communication plutôt indirecte et suggestive. Ils sont aussi très réactifs. Quant aux asiatiques, ils sont peu expressifs et mieux vaut leur poser des questions ouvertes pour être sûr d’obtenir une réponse.

Le rôle du manager

Le manager a une place fondamentale dans la gestion d’une équipe pluriculturelle. En effet, selon notre expert en formation management d'équipe, il joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs par son équipe. Il doit concilier les différentes cultures et éliminer les inhibitions et les incompréhensions partielles dues à ces différences. C’est aussi à lui qu’incombe la tâche d’identifier les caractéristiques propres à son équipe et il doit ainsi faire preuve d’une grande capacité d’écoute.

Le manager, par la dimension internationale de sa mission, doit aussi relever un certain nombre de défis puisqu’il doit répondre à des besoins bien précis et gérer des affaires dans différents pays. Il doit également être capable de motiver son équipe sans imposer des tâches. Ainsi, un collaborateur américain sera plus sensible aux perspectives de développement personnel alors qu’un collaborateur français sera plus motivé par des avantages professionnels. Notre expert en formation management d'équipe conseille aussi au manager de développer un climat de confiance au sein de son équipe en lui donnant une liberté d’action maximale.

Même si gérer des collaborateurs de différentes nationalités demeure délicat, en faisant preuve d’une grande qualité d’écoute et en instaurant un climat de confiance, le manager a de grandes chances d’atteindre ses objectifs, de prouver qu’il est un vrai leader et de tirer le meilleur de son équipe.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation « Le management d’une équipe pluriculturelle et internationale » et retrouvez Marion, notre experte en formation management des équipes sur les réseaux sociaux.

16 décembre 2013

Emilie POZAC

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