Rôle et Missions du Chargé de Communication (cycle certifiant*)

  • CertifiantCertifiant

Objectifs

apporter aux chargés de communication les outils et les méthodes leur permettant de remplir leur fonction avec pertinence et efficacité

Profil stagiaire

chargés de communication, membres des services Communication

Profil animateur

cette formation Communication est assurée par un directeur de communication, expert en communication d'entreprise et en gestion de budget communication

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Module 1 : le plan de communication - 2 jours

Place et rôle du chargé de communication

Se positionner au sein du service Communication
Enjeux de la communication pour l'entreprise
Notion d'image et d'identité de l'entreprise
Positionnement de la fonction communication au sein de l'organisation
Réussir l'interaction entre communication interne et communication externe

Le plan de communication de l'entreprise

Comprendre l'environnement de l'entreprise et ses enjeux en matière de communication
Savoir analyser l'existant : outils utilisés, moyens, freins, blocages
Orientations stratégiques et cibles prioritaires
Elaborer avec rigueur chaque phase du plan de communication

Module 2 : Elaborer et présenter ses supports de communication - 2 jours

Bien réussir ses supports de communication

Les différents types de supports et leurs caractéristiques : plaquette institutionnelle, dépliant, journal interne, support externe, livret d'accueil...
Quel support pour quel objectif ?
La conception du message :
  • hiérarchiser et articuler les idées
  • niveaux de lecture
  • types de rédaction et valorisation du texte
Le support : de la création à la validation

Prise de parole en public

Les bonnes pratiques
Savoir convaincre
Défendre son plan et son budget de communication

Module 3 : Organiser une manifestation - 2 jours

Organiser une manifestation

Les différents types de manifestations et d'évènements : anniversaires, lancements de produit, salons, voyages, visites d'usine...
Les différentes cibles et différents objectifs
Gérer sa manifestation en mode projet
Mobiliser les acteurs, préparer l'annonce
Suivre les prestataires
Gérer la logistique
Assurer le suivi

Module 4 : Prestataires et relations presse - 2 jours

Travailler avec des prestataires

Rédiger un brief d'agence
Consulter et sélectionner une agence
Négocier un budget
Suivre la fabrication
  • la chaîne graphique
  • les modes d'impression
  • le BAT final

Gérer les Relations Presse

Faire vivre son carnet d'adresses "journalistiques"
Mobiliser les acteurs internes
Sélectionner l'information à transmettre
Concevoir un communiqué et un dossier de presse

Module 5 : Internet et Intranet - 1 jour

Faire vivre le site Internet, le site Intranet et les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE)

Exploiter à bon escient les outils : messagerie, forum, dossiers, blogs...
Rédiger pour l'Internet et l'Intranet
Fédérer les talents
Animer les Réseaux Sociaux d'Entreprise

Rédiger pour le Journal d'entreprise

S'inscrire dans la charte rédactionnelle et graphique
Animer un réseau de rédacteurs et de correspondants internes : mission, compétences, rôle de l'encadrement, mode de gratification
Rédiger ou "rewriter" en style journalistique

Module 7 : Maîtriser la dimention juridique - 1 jour

Le cadre juridique

Les dispositions applicables à l'ensemble des supports : loi Evin, loi Sapin, publicité comparative
La réglementation spécifique à chaque média
Les relations contractuelles avec les prestataires
L'exercice du droit de réponse et le droit de recours

Module 8 : Budget de communication - 2 jours

Participer à l'élaboration et au suivi du budget

Savoir chiffrer les actions
Benchmarker les prestataires
Assurer le suivi du budget

Module 9 : Evaluation des actions de communication - 1 jour

Savoir évaluer les actions de communication

Les outils d'évaluation : baromètre, mesure d'audience, questionnaire, enquête, sondage...
Assurer le pilotage de la mission
Suivi permanent des tableaux de bord et indicateurs de suivi
Savoir remonter les informations
Exercer son rôle d'alerte
Capitaliser sur l'expérience acquise

Module 10 : La communication de crise - 1 jour

Communication de crise

Écrire et faire vivre les scénarios de riposte
Élaborer les documents nécessaires et le site Internet dédié
Constituer une cellule de crise opérationnelle, organisée et efficace
Nommer un porte-parole humain et compétent
Effectuer un retour d'expérience bénéfique

Les 14 jours de ce cycle sont répartis en 7 modules de 2 jours afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation communication d'entreprise

Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation communication d'entreprise tout au long du cycle

Paris
  • Promotion 3
    • du 29 au 30 septembre 2014
    • du 09 au 10 octobre 2014
    • du 23 au 24 octobre 2014
    • du 06 au 07 novembre 2014
    • du 20 au 21 novembre 2014
    • du 04 au 05 décembre 2014
    • du 18 au 19 décembre 2014

Certification

Certification professionnelle FFP

La Certification Professionnelle FFP est proposée en option. Elle permet de valider les compétences acquises pendant la formation et atteste de la maîtrise d'une fonction, d’une activité ou d’un métier.
1195.00€

Prix : 5 650€ (HT)

Cycle / Présentiel / Code : CE95

14 jours (98 heures)


Contact

Elodie Saget

0811 03 03 03

elodie.saget@demos.fr

 La prochaine promotion

Paris

  • du 29 au 30 septembre 2014
  • du 09 au 10 octobre 2014
  • du 23 au 24 octobre 2014
  • du 06 au 07 novembre 2014
  • du 20 au 21 novembre 2014
  • du 04 au 05 décembre 2014
  • du 18 au 19 décembre 2014

Compétences visées

Identifier le rôle et les missions du chargé de communication

S'approprier les outils et les méthodes permettant de concevoir des actions de communication appropriées