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L'Essentiel du Management de Projet

Objectifs

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 810 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MP38

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux encadrants hiérarchiques ou fonctionnels d'un projet
Définir la nature et les contours du projet
Définir ce qu’est un projet et ce qui n’est pas un projet dans l’entreprise
Identifier les différents acteurs et leurs rôles
Percevoir les enjeux des différents environnements de projet (projet contrat, projet de marché, projet de changement)
Cas pratique : exercice faisant percevoir tous les aspects d’un projet, de l’expression du besoin à la relation avec le client
Définir le projet
Maîtriser la check list des activités permettant le cadrage du projet : de l’objectif clair aux critères de succès du projet
Savoir négocier pour obtenir les ressources du projet
Mettre en place l’équipe :
. comprendre les étapes de développement de son équipe
. découvrir les 8 étapes de la fixation d’objectif efficace
. connaître ses styles de management
Cas pratique : fixer un objectif à un collaborateur dans une relation transversale -
négocier auprès d’un manager pour obtenir des ressources
Structurer et organiser le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de définir le Plan de Management de Projet
Pratiquer la démarche des 7 questions pour bâtir ses outils de pilotage :
. découvrir le cahier des charges
. structurer son projet par l’Organigramme des Tâches (OT ou WBS)
. définir l’Organigramme fonctionnel du projet
. élaborer le planning par les méthodes PERT et GANTT
. optimiser son plan de charge
. consolider les coûts du projet
. définir son plan de management des risques
Elaborer la matrice de décision de son projet (R.A.C.I)
Définir les procédures nécessaires à une bonne conduite de projet
Mettre en place les différentes instances (comité de pilotage, de projet, etc.)
Cas pratique : sur une étude de cas fil rouge, construire les outils de pilotage (de l’OT au plan de management des risques)
Piloter le projet
Maîtriser la check list des activités permettant de garder le projet sous contrôle
Entretenir la motivation de son équipe
Elaborer son tableau de bord
Travailler sa communication d’influence dans un comité de pilotage
Connaître sa stratégie de gestion de conflit
Gérer les parties prenantes d’un projet : de l’identification des parties prenantes à la socio-dynamique de groupe
Cas pratique : sur le cas fil rouge, élaborer un point d’avancement à date et communiquer au Comité de Pilotage
Finaliser/Clôturer le projet et en faire le bilan
Maîtriser la check list des activités permettant de bien clôturer et capitaliser son projet
Définir ce qu’est un Retour d’Expérience
Identifier les enseignements à tirer d’un projet pour mieux maîtriser les prochains
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- un projet, son organisation, son cadrage
- planifier un projet
pas de prérequis
cette formation est animée par un expert en gestion de projet
Cette formation fait partie du diplôme de Brest Business School « Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance » Titre de niveau 1 au RNCP
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Anne B. : "L'alternance de théorie et de cas pratiques est très bénéfique ainsi que l'échange avec les participants et la formatrice."