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UX Design : Ateliers Expérience Utilisateur et Interface Digitale

Objectifs

  • utiliser les outils de l’expérience utilisateur pour intégrer et comprendre l’impact de l’environnement dynamique dans la conception des interfaces digitales
  • concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
  • optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
  • Garantie 100% Satisfait
  • Stage / Presentiel
  • 1 580 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: ICS70

Programme Détaillé

chefs de projet web, webmasters, architectes d'information, maîtrise d'ouvrage, designers, responsables de sites, développeurs web, chefs de projet supports digitaux
Le digital aujourd’hui : quels constats ?
De l’ergonomie des interfaces au UX Design
L’ergonomie : histoire d’une discipline
La notion d’expérience utilisateurs
Distinction UX/ UI
Panorama des outils expérientiels
Comprendre l’expérience cognitive de l’utilisateur
Prisme sensoriel : perception visuelle et lois organisationnelles
Prisme mnésique : de la mémoire sensorielle à la mémoire à long-terme
Prisme inférentiel : mode de raisonnement et processus attentionnels
Prisme émotionnel : engagement émotionnel et mécanismes d’appropriation
Conception centrée sur l’expérience des utilisateurs
Une démarche itérative
Phase expérientielle et identification des besoins utilisateurs
Phase de conception graphico-structurelle (catégorisation, arborescence, maquette, pictogrammes)
Phase d’évaluation et de retours d’expérience
Boîte à outils du UX Designer et Ateliers expérientiels
Ateliers d’exploration : Focus group • Entretiens • Photo-langage • Boîte expérientielle • Persona
Ateliers d’idéation : Brainstorming • Parcours utilisateurs • Cartes d’idéation • Lego Serious Play
Ateliers de conception : Tri de cartes ouvert • Tri de cartes fermé • Picto-pictionary • Six-to-one
Ateliers d’évaluation : Échelle d’utilisabilité • Test des 5 secondes • Tests utilisateurs
Feuille de route UX
Identification des leviers d’innovation
Mise en place des protocoles expérientiels
Conduite des ateliers et verbalisation à voix haute (thinking aloud)
Analyse des verbatims et solutions fonctionnelles
spécialiste architecture de l’information, ergonomie visuelle des IHM, communication interculturelle
Cette formation design s’appuie sur l’alternance d’apports théoriques et d’applications concrètes, elle s’appuiera sur des applications développées pour les smartphones de type iPhone, Androïd et Windows Phone et pour les tablettes de type iPad.
Des études de cas seront développées dans les ateliers d’expérience utilisateur.
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Cette formation propose d’aborder l’ergonomie des interfaces digitales, à partir des dimensions cognitives et sémiologiques du traitement visuel et tactile de l’information.
Il s’agira de montrer comment la mobilité et la miniaturisation des supports tactiles, projetés dans un environnement dynamique, revisitent l’expérience utilisateur et modifient l’activité de conception, tant au niveau structurel qu’au niveau éditorial.
La troisième journée aura pour objectif d’initier les participants aux principaux outils utilisés dans l’expérience utilisateur. Quatre ateliers thématiques seront mis en place ; ils seront centrés sur des outils d’analyse de l’activité et de créativité. Chaque dimension théorique sera suivie d’une mise en application, à partir d’un corpus d’études de cas.