01 44 94 34 34 Rappelez-moi Espace client Regard d'experts
NOS SOLUTIONS
Formations à la Une
LES DERNIERS ARTICLES
Bien-être au travail : Comment la QVCT peut réduire l'absentéisme
En constante augmentation depuis 5 ans, l’absentéisme au travail est passé de 30% en 2019 à 44% en 2022. Avec en première cause les troubles psychologiques liés aux risques psychosociaux (RPS), cette hausse d’absentéisme concerne toutes les tranches d’âge, les tailles d’entreprises, tous les statuts et les secteurs. En plus d’affecter l’état de santé global de l’entreprise, les conséquences pour les salariés sont nombreuses. Qu’entend-t-on par le terme « absentéisme » ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Et surtout, en quoi est-il pertinent de miser sur la QVCT pour réduire drastiquement cette bête noire des RH ?
6 conseils pour apporter un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Concilier travail et vie personnelle peut s’avérer être un défi au quotidien. Dans l’idéal, il s’agirait d’accorder suffisamment de temps à chacun de ces deux aspects de la vie : donner le meilleur de soi-même au travail, évoluer professionnellement, maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels et la famille. Trouver une harmonie est essentiel pour maintenir sa santé mentale et participe au bonheur. Comment améliorer son équilibre vie professionnelle et vie privée ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Mettre en place une démarche QVCT pour favoriser le bien-être des collaborateurs
Si dans les mots, les expressions « bien-être au travail » et « qualité de vie et conditions de travail (QVCT) » semblent poursuivre le même sens, dans la réalité : il n’en est rien. En effet, selon l’OMS le bien-être au travail désigne : « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail… ». Le bien-être au travail serait donc porteur du sens que donne un travailleur à son emploi tandis que la QVCT détermine les conditions de bien-être au travail de l’ensemble des collaborateurs.
Boostez votre carrière en finançant votre formation avec votre CPF !
Le CPF est un compte personnel que tout salarié ou demandeur d’emploi possède et qui comptabilise des euros utilisables pour se former. Ceux-ci sont acquis automatiquement chaque année. Le CPF nous suit tout au long de notre vie professionnelle.
Demos vous propose toute une gamme de formations éligibles au CPF pour faire évoluer vos compétences professionnelles !
|
|
|
|
|