Achats pour Non-Acheteurs

Objectifs

  • améliorer la pratique des achats de son service pour mieux maîtriser son budget
  • connaître les principaux outils des achats
  • savoir préparer l'acte d'achat et la négociation
  • savoir suivre les prestations et mesurer les performances des fournisseurs
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA53
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux non-spécialistes des achats, responsables fonctionnels et techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats de fournitures ou de prestations désireux de professionnaliser les pratiques dans leurs services
Préparer l'acte d'achats
Identifier ses besoins et l'impact au niveau de l'entreprise : définir les spécifications
Identifier les marchés fournisseurs : rechercher et sélectionner les fournisseurs
Exercice : comprendre les différences d’expression du besoin selon le cahier des charges (technique et fonctionnel)
Consulter et choisir la meilleure offre
Susciter les offres des fournisseurs et mettre en concurrence :
. constituer le dossier de consultation
. comprendre la décomposition du prix du fournisseur
. évaluer le vrai prix plancher
. sélectionner la meilleure offre
Exercice 1 : élaborer un dossier de consultation
Exercice 2 : réaliser un dépouillement d’offres
Préparer la négociation
Identifier les intérêts respectifs et rechercher la zone de recouvrement :
. définir les clauses à négocier
. décliner les phases de la négociation
. construire son plan de négociation
Exercice : préparer une négociation
S'entraîner à la négociation
Analyser la typologie des négociateurs et des négociations :
. discerner les motivations du vendeur
. anticiper les réactions et les pièges du vendeur, faire baisser un prix
. finaliser un bon accord
Exercice : entraînement des participants à la conduite d’une négociation suivie d’un débrieffing de l’animateur
Suivre les prestations et mesurer les performances des fournisseurs
Maîtriser l'état d'avancement et les jalonnements
Définir et appliquer le plan de progrès
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
cette formation est assurée par un consultant en achats
Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Carline D. : " La formation correspondait tout à fait à mes besoins ! "