Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AA53

/ Stage

Achats pour non-acheteurs

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

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Prix :

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€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Grâce à cette formation en achats, la mise en place d’appels d’offres et la négociation deviendront accessibles pour tout non-acheteur. Dialoguez avec les acheteurs en utilisants leurs codes, appropriez-vous la culture des achats.

Objectifs de la formation

  • Améliorer la pratique des achats de son service pour mieux maîtriser son budget
  • Connaître les principaux outils des achats
  • Savoir préparer l’acte d’achat et la négociation
  • Savoir suivre les prestations et mesurer les performances des fournisseurs

Public concerné

cette formation s’adresse aux non-spécialistes des achats, responsables fonctionnels et techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats de fournitures ou de prestations désireux de professionnaliser les pratiques dans leurs services

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Préparer l’acte d’achats
Identifier ses besoins et l’impact au niveau de l’entreprise : définir les spécifications
Identifier les marchés fournisseurs : rechercher et sélectionner les fournisseurs
Exercice : comprendre les différences d’expression du besoin selon le cahier des charges (technique et fonctionnel)

Consulter et choisir la meilleure offre
Susciter les offres des fournisseurs et mettre en concurrence :
. constituer le dossier de consultation
. comprendre la décomposition du prix du fournisseur
. évaluer le vrai prix plancher
. sélectionner la meilleure offre
Exercice 1 : élaborer un dossier de consultation
Exercice 2 : réaliser un dépouillement d’offres

Préparer la négociation
Identifier les intérêts respectifs et rechercher la zone de recouvrement :
. définir les clauses à négocier
. décliner les phases de la négociation
. construire son plan de négociation
Exercice : préparer une négociation

S’entraîner à la négociation
Analyser la typologie des négociateurs et des négociations :
. discerner les motivations du vendeur
. anticiper les réactions et les pièges du vendeur, faire baisser un prix
. finaliser un bon accord
Exercice : entraînement des participants à la conduite d’une négociation suivie d’un débrieffing de l’animateur

Suivre les prestations et mesurer les performances des fournisseurs
Maîtriser l’état d’avancement et les jalonnements
Définir et appliquer le plan de progrès

Points forts

Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés


Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation est assurée par un consultant en achats

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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