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Adopter une posture de tuteur - E-learning + classe virtuelle

Objectifs

  • adopter les 4 postures du tuteur face à un alternant ou un stagiaire
  • réussir son tutorat en adaptant les bons réflexes et la bonne attitude
  • évaluer le tutoré de manière pertinente
  • Stage mixant formation en présentiel et e-learning
  • A distance / Blended
  • Code: FR66
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 690 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

toute personne ayant à encadrer des salariés en phase d'acquisition de compétences ou dans le cadre d'une évolution/prise de poste au sein de l'entreprise : tuteur, maître d’apprentissage, maître de stage
20 min de e-learning :
Préparer l’arrivée de l’alternant/stagiaire et favoriser son intégration
Identifier les enjeux du tutorat, les rôles et missions du tuteur, ses qualités et ses attentes
Faire apparaître les bonnes pratiques d’un accueil et d’une intégration réussie
Organiser la professionnalisation
Faire apparaître les bonnes pratiques d’un entretien de suivi
Modalités logistique, techniques d’accueil
Transmettre son expertise et assurer un suivi
Acteurs, objectifs SMART et moyens de la professionnalisation (plan d’activité ; méthodes pédagogiques)
Boîte à outils
Repérer les différents types de suivi
Connaître l’investissement du tuteur dans le projet de l’alternant et de le mettre en œuvre avec lui et son tuteur école
Évaluer l’alternant
Connaître les différentes évaluations pendant l’alternance
Comprendre les finalités du bilan final en vue d’une potentielle embauche
1 jour de Classe Virtuelle :
journée d'échanges et de mises en situation
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation de formateur est assurée par un expert en pédagogie
Formation délivrée uniquement en sur-mesure

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.