Agents de Maîtrise : Animez votre Equipe et Développez vos Capacités Personnelles

Objectifs

  • réfléchir sur la fonction d'agent de maîtrise
  • être plus performant dans son organisation et sa communication avec son équipe
  • renforcer son aisance et sa légitimité dans son poste
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN16
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux agents de maîtrise, chefs d'équipe, responsables de services administratifs
La fonction d'agent de maîtrise
Réflexion sur la fonction : évolutions et enjeux
Le rôle renouvelé de l’agent de maîtrise dans l’organisation de l’entreprise : qualité, sécurité, environnement
Identification de son style personnel par rapport à la fonction
Poser un cadre de fonctionnement clair avec son équipe
Les valeurs de l’équipe, sa culture, son histoire
Son positionnement personnel dans le rôle de pilotage et veille
Trouver sa légitimité et son aisance managériale
Etablir une communication efficace
La connaissance de son équipe et de soi
Les conditions d'une communication de qualité
Ecouter, comprendre, expliquer et informer
Assurer un reporting pertinent vers sa hiérarchie
Décliner par le collectif les projets de l’entreprise et accompager les changements
Organiser, planifier, impliquer l’équipe dans les projets transverses
Animer des réunions « flash »
Stimuler la créativité et l’innovation
Prendre des décisions en équipe
Animer et motiver une équipe
Identifier les énergies positives et repérer les causes de la démotivation
Découvrir les ressorts de la motivation
Repérer les blocages et les problèmes
Faire confiance, déléguer et contrôler
Utiliser les signes de reconnaissance
Gérer son temps et son stress
Améliorer la gestion de son temps
Mobiliser ses ressources pour gérer son stress
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- s'entraîner au management situationnel : face à un collaborateur
- s'entraîner au management situationnel : face à une équipe
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par un expert en management
Cette formation en management d'équipe alterne des temps d'apport et d'appropriation, des temps de communication et d'échanges à partir de cas concrets. Un entraînement sur les situations rencontrées sur le terrain se fait à partir de jeux de rôles filmés.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.