UML : Analyse et Conception Orienté-Objet

Objectifs

  • assimiler le langage de modélisation UML 2 pour présenter efficacement et de manière compréhensible par tous les intervenants les spécifications d'un système et sa conception
  • comprendre les besoins d'un processus de développement et savoir mettre en oeuvre une démarche itérative et incrémentale basée sur les raffinements successifs des modèles UML 2
  • Réalisé en partenariat avec Oracle
  • Garantie 100% Satisfait
  • Stage / Presentiel
  • 2 275 € (HT)
  • 5 Jours (35 Heures)
  • Code: UOO226

Programme Détaillé

développeurs et concepteurs d'applications, architectes système, analystes système
Rappels de la technologie orientée objet
Principes fondamentaux de l'orienté objet
Introduction au processus de développement et à la modélisation
Le processus de développement de la capture des besoins à la validation
Comprendre le rôle de la modélisation
Bonnes pratiques : processus dirigé par les besoins et par les modèles
Création de diagrammes des cas d'utilisation (Use Case)
Définir les étapes fondamentales de cette phase du processus
Modéliser les besoins initiaux avec des diagrammes de cas d'utilisation
Création de diagrammes d’activité
Modéliser la dynamique du système
Identifier les abstractions clés
Déterminer les abstractions clé du système à partir de l'analyse des spécifications, utilisation du principe CRC
Création du diagramme de classe et des diagrammes d’objets
Modéliser le modèle métier avec un diagramme de classes
Valider le modèle métier avec des diagrammes objets
Passer de l’analyse à la conception grâce aux diagrammes d’interaction
Concevoir et créer un diagramme de communication
Concevoir et créer un diagramme de séquence
Modéliser l’état des objets avec un diagramme d’état-transition (state machine diagram)
Concevoir et créer un diagramme d’état-transition
Appliquer les Design Patterns aux modèles
Composite pattern, strategy pattern, observer pattern, abstract factory pattern
Concepts architecturaux et diagrammes
Distinction entre architecture et conception
Tiers, layers, et qualités systémiques
Description des diagrammes d’architecture
Lien avec la réalisation
Comprendre l'impact et la traduction des modèles en code Java
Introduction de bonnes pratiques de conception
Principes fondamentaux de manipulation d'abstraction et d'inversion de dépendances
Introduction des quelques Design Patterns fondamentaux
avoir des notions de programmation objet
consultant spécialiste en formation UML
Formation UML officielle Oracle
Ce cours est dispensé en français, le support peut être en anglais
Cette formation UML est susceptible d’être modifiée en cours d’année, les dates et les prix pourront évoluer
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.