UML : Analyse et Conception Orienté-Objet

Objectifs

  • assimiler le langage de modélisation UML 2 pour présenter efficacement et de manière compréhensible par tous les intervenants les spécifications d'un système et sa conception
  • comprendre les besoins d'un processus de développement et savoir mettre en oeuvre une démarche itérative et incrémentale basée sur les raffinements successifs des modèles UML 2
    • Stage / Presentiel
    • 2 275 € (HT)
    • 3 Jours (21 Heures)
    • Code: UOO226

    Programme Détaillé

    développeurs et concepteurs d'applications, architectes système, analystes système
    Rappels de la technologie orientée objet
    Principes fondamentaux de l'orienté objet
    Introduction au processus de développement et à la modélisation
    Le processus de développement de la capture des besoins à la validation
    Comprendre le rôle de la modélisation
    Bonnes pratiques : processus dirigé par les besoins et par les modèles
    Création de diagrammes des cas d'utilisation (Use Case)
    Définir les étapes fondamentales de cette phase du processus
    Modéliser les besoins initiaux avec des diagrammes de cas d'utilisation
    Création de diagrammes d’activité
    Modéliser la dynamique du système
    Identifier les abstractions clés
    Déterminer les abstractions clé du système à partir de l'analyse des spécifications, utilisation du principe CRC
    Création du diagramme de classe et des diagrammes d’objets
    Modéliser le modèle métier avec un diagramme de classes
    Valider le modèle métier avec des diagrammes objets
    Passer de l’analyse à la conception grâce aux diagrammes d’interaction
    Concevoir et créer un diagramme de communication
    Concevoir et créer un diagramme de séquence
    Modéliser l’état des objets avec un diagramme d’état-transition (state machine diagram)
    Concevoir et créer un diagramme d’état-transition
    Appliquer les Design Patterns aux modèles
    Composite pattern, strategy pattern, observer pattern, abstract factory pattern
    Concepts architecturaux et diagrammes
    Distinction entre architecture et conception
    Tiers, layers, et qualités systémiques
    Description des diagrammes d’architecture
    Lien avec la réalisation
    Comprendre l'impact et la traduction des modèles en code Java
    Introduction de bonnes pratiques de conception
    Principes fondamentaux de manipulation d'abstraction et d'inversion de dépendances
    Introduction des quelques Design Patterns fondamentaux
    avoir des notions de programmation objet
    consultant spécialiste en formation UML
    Formation UML officielle Oracle
    Ce cours est dispensé en français, le support peut être en anglais
    Cette formation UML est susceptible d’être modifiée en cours d’année, les dates et les prix pourront évoluer
    Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
    Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.