Android - Développement d’une application mobile - Digital encadré

  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • 100% e-learning
  • A distance accompagné / A distance
  • 790 € (HT)
  • 70h30 de formation dont 30 min d'encadrement
  • Code: DEV001E

Programme Détaillé

Concepteurs-Développeurs
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Développement informatique
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Une formation interactive composée d'un ensemble de vidéos de formation avec des exercices d’entraînement.
Développement d’une application mobile
Cette formation s’adresse aux développeurs qui souhaitent
réaliser une application mobile pour Android à partir
d’un cahier des charges contenant des spécificités
ergonomiques et fonctionnelles.
  • Découverte de l'environnement

    La plateforme Android
    L'architecture Android
    La production d'une application
    L'environnement de développement
    Création d'un projet
    Exécution d'un projet
    Travaux pratiques : Créer un nouveau projet
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les fondamentaux

    La structure d'un projet
    Les activités (Activity)
    Le fichier AndroidManifest
    L'ajout de ressources
    L'accès aux ressources
    Les interfaces graphiques
    Les dimensions
    Travaux pratiques : Définir une IHM simple
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les interactions

    Les logs
    Les activités
    Logcat
    La gestion des événements
    Les alertes (Toast)
    Utilisation d'un Intent explicite
    Composition d'un Intent
    Utilisation d'un Intent implicite
    Intent filter
    Gestion des permissions
    Création de fragments
    Intent avec retour
    Travaux pratiques :Gérer des événements, Créer une nouvelle activité, Utiliser un Intent explicite et Utiliser un Intent explicite avec extras
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les composants d'interactions

    Les listes
    Les RecyclerView
    Les CardView
    Le Navigation Drawer
    Les ActionBar
    Travaux pratiques : Créer un RecyclerView, Utiliser des CardView et Utiliser une ActionBar
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • La persistance

    Utilisation des SharedPreferences
    Lecture et écriture dans un fichier brut
    Création d'une base de données
    Utilisation de ContentProvider
    Travaux pratiques : Utiliser les SharedPreferences, Créer et exploiter une base de données et Utiliser un ContentProvider
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les tâches asynchrones

    ProgressBar
    Utilisation d'un Thread
    Utilisation d'un Handler
    Utilisation d'une AsyncTask
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les services web distants

    Exploitation d'un objet ou d'un tableau d'objets JSON
    Utilisation d'un service distant
    Travaux pratiques : Se connecter à un service distant JSON et Mettre en place une barre d'action inter-activités pour naviguer d'une activité à l'autre

  • Les services et broadcasts

    Utilisation d'un service
    Utilisation d'un intent service
    Utilisation d'un broadcast
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • Room Persistence Library

    Mise en place de Room
    Avantages de Room
    Travaux pratiques : Utiliser des services, Utiliser des fragments et Quiz - QCM de validation des acquis

  • Les WebView

    WebView
    Accès à une page web distante
    Accès à une page web locale
    Travaux pratiques : Mettre en œuvre WebView
    Quiz - QCM de validation des acquis

  • La géolocalisation

    Osmdroid
    Mise en œuvre de OSM sur une application

  • Le design

    Expérience utilisateur
    Modification du style d'une application
    Création d'un fond dégradé
    Création d'un Ripple Effect
    Création d'une animation de Rotation
    Création d'une animation " diapositive "

  • La publication

    Etapes de publication, suivi et mise à jour d'une application
    Travaux pratiques : Mettre en place un lecteur de flux MP3