Apprécier et Gérer le Risque Client

Objectifs

  • évaluer le risque clients en sélectionnant les sources d’informations pertinentes
  • comprendre comment fixer une limite crédit en fonction d’une cotation de risque
  • connaître les réflexes juridiques permettant de sécuriser les risques client
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: CO12

Programme Détaillé

cette formation Comptabilité s'adresse aux crédit managers et assistants crédit, responsables et collaborateurs des services crédit et/ou ADV et toute personne ayant à se prémunir contre les risques d’impayés
Les enjeux liés aux risques et aux crédits clients
L’impact financier des délais de paiement, des impayés et des créances irrécouvrables
Les principales causes de défaillance des entreprises
Les incidences sur la liquidité et la rentabilité
Se renseigner sur ses clients (ou prospects)
Les différentes sources de renseignement disponibles : greffe, banques, enquêtes commerciales…
Identifier les informations pertinentes issues des bases de données
Comment tirer profit d’une analyse financière orientée crédit
La mise sous surveillance systématique de son fichier client
Le rôle prépondérant d’un fichier client performant et « sireté »
Détecter les signaux d’alerte internes issus de la comptabilité ou des informations terrain (incidents, dérives, ...)
Les précautions à prendre pour sécuriser ses risques
Un moment clé : l’ouverture de compte
Calculer une période de contribution
Renforcer les conditions générales de vente et les clauses relatives au paiement
Acquérir les réflexes juridiques liés au droit contractuel
Privilégier les moyens de paiement adéquats
Négocier une assurance crédit adaptée à ses besoins
Créer un système de cotation interne du risque clients
S’inspirer des approches multi-critères existantes
Construire une méthode de points de risque opérationnelle
Définir la notion de profil risque
Fixer des plafonds de crédit et gérer les en-cours
Calculer une limite crédit en fonction d’une cotation : quelle méthode privilégier ?
Gérer au quotidien les en-cours autorisés :
. réagir aux dépassements
. blocages / déblocages
Travailler en synergie avec les commerciaux
cette formation Comptabilité ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Comptabilité est animée par un consutant spécialisé en crédit management
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Yannick R. : " Une formation qui a favorisé beaucoup d'échanges entre participants. Formateur de qualité. Très enrichissant. "