Accueil > Management > Management d'équipe > Maitriser les fondamentaux du management > Atelier de certification : adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles

Atelier de certification : adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles

Objectifs

  • évaluer ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,…)
  • se préparer à la certification "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles"
  • bénéficier de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: IFB
  • 1 Jour (7 Heures)
  • 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

La certification s'adresse aux participants ayant suivi l'une de ces formations : Formation au Management d'une Equipe (parcours pro), L'Essentiel du Management d'Equipe, Développer son Leadership Relationnel, Convaincre pour Agir sans Pouvoir Hiérarchique.
Une certification qui va bien au-delà d’une simple évaluation
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,…).
Très loin de l’esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d’épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d’hébergement, l’atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
Comment se déroule l’atelier ?
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-contre. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
En pratique :
Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION / ELIGIBILITE CPF
Aptitudes évaluées :
Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les
contextes.
Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre
ses objectifs dans le respect des délais.
Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de
réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
La certification de l’Institut François Bocquet “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” a été déposé au Répertoire Spécifique (Code RS 5196).
Si vous choisissez de compléter votre formation par un atelier de certification, le financement total ou partiel est possible via votre Compte personnel de Formation (CpF).

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.