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Bien Recruter et Fidéliser ses Commerciaux

Objectifs

  • savoir identifier et mettre en œuvre les leviers d’une politique de recrutement commerciale motivante
  • fidéliser une population difficile avec une rémunération attractive
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MV97

Programme Détaillé

directeurs et responsables commerciaux, directeurs des Ressources Humaines, chargé de recrutement
Comprendre le contexte économique mouvant
Un fort turn-over des commerciaux
Identifier les stratégies de reconnaissance des commerciaux
Les techniques pour recevoir de meilleures candidatures (plus ciblées et de meilleure qualité)
Les candidats avec plus de 3 ans d’expérience métier
Les 3 points à valider avec chaque candidat :
. les aptitudes intellectuelles
. les moteurs spécifiques de motivation
. les comportements attendus et à éviter dans le poste
Les entretiens de recrutement et leurs limites
Les points à étudier chez un commercial en plus des résultats d’un test de personnalité :
. confiance en soi
. appréhension du concept « argent »
. ténacité
. préparation et sens de l’anticipation
. appréhension du concept temps
. ouverture sur autrui
. engagement
Concevoir de nouvelles formes de rémunération et de reconnaissance
La rémunération directe :
. salaire de base, primes, bonus...
La part variable du salaire et les critères quantitatifs/qualitatifs
Les périphériques légaux :
. intéressement, participation, stock options...
Les avantages en nature :
. frais de représentation, gratifications en nature...
Les périphériques statutaires :
. assurance vie, bourses pour les enfants...
Les leviers complémentaires de motivation :
. autonomie, responsabilités...
Evaluer les forces et les faiblesses de son système actuel de rémunération
Impact du système de rémunération :
. sur l’image de marque de l’entreprise
. sur l’image que vous voulez véhiculer
. sur l’image que son marché véhicule
. sur les attentes clients
Mesurer l’impact d’un nouveau mode de rémunération
Evaluer les forces et les faiblesses de son système actuel de management
Amorcer une réflexion sur la gestion des talents
cette formation en Management Commercial est assurée par un consultant expert en management commercial
Cette formation s'appuie sur une démarche pragmatique et complète qui permet une mise en application rapide et efficace. Elle s'articule autour de groupes de travail, de cas pratiques et d'autodiagnostics
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.