Certification AMF : une opportunité pour les pros et les étudiants en finance

Pourquoi passer l’examen AMF ?
Que vous soyez étudiant ou professionnel, la certification AMF est un véritable passeport pour évoluer dans le secteur bancaire et financier. Obligatoire pour exercer certains métiers, elle est aussi un gage de sérieux et de compétence. Et bonne nouvelle : vous pouvez la passer à distance avec Demos !
Préparer la certification AMF : retour d’expérience d’un enseignant en Master Finance

« Je gère un groupe de 60 étudiants en alternance : la préparation à la certification AMF doit être solide »
Ydriss Ziane, Maître de Conférences HDR et directeur du Master Management Financier en alternance à l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), encadre chaque année une soixantaine d’étudiants de première et deuxième année. Il revient ici sur son choix de faire confiance à Demos pour les préparer à l’examen AMF.
Préparer l’examen AMF : retour d’expérience d’un Partner associé dans une société de gestion

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la sphère institutionnelle et les relations internationales, Olivier Chartier a rejoint une société de gestion en private equity en 2019. En charge des relations investisseurs et du développement de nouveaux produits, il a récemment passé la certification AMF.
Un passage désormais obligatoire pour tous les gérants, nouveaux comme expérimentés.
Préparer l’examen AMF : retour d’expérience d’un directeur général délégué

La certification AMF : un passage obligé dans sa nouvelle fonction
Alexandre Osorio de Abreu Vasconcelos a récemment pris les rênes d’Immovalor Gestion en tant que directeur général délégué. Sa mission : piloter la stratégie d’investissement du groupe Allianz. Pour cela, un passage par la certification AMF s’est imposé naturellement. Il s’est tourné vers Demos pour se former rapidement et efficacement.
À caution donnée, malheur proche !

Le cautionnement favorise l’accès au crédit en permettant au créancier de poursuivre la caution en paiement si le débiteur principal est défaillant. Quelle que soit la confiance que le créancier apporte à sa caution et inversement, le caractère juridique du cautionnement oblige à certaines précautions… Un point sur le cautionnement, par Bertrand Saint-Alary, expert intervenant pour Demos en formation banque.
« Aider vos conseillers à promouvoir les supports unités de compte »

La relation client / banque

Après la crise financière, le sentiment de défiance à l’égard de l’institution bancaire, alimenté par les discours politiques et les médias, reste élevé. Majoritairement cependant, la confiance dans sa banque perdure, précise Jacques BARILLET, notre expert en formation banque.
Loi Hamon : ce n’est pas la révolution mais presque !

L’acte contresigné par avocat, un nouveau dispositif à découvrir en formation banque

La loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques (Loi n° 2011-331 du 28 mars 2011) institue notamment l’« acte contresigné par avocat » en ajoutant les articles 66-3-1 à 66-3-3 à la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques. Cet apport a pour ambition de renforcer la sécurité juridique en matière contractuelle. Le point avec Bertrand Saint-Alary, expert intervenant pour Demos en formation banque.
26e édition du Point Annuel pour les Juristes de Banque

Les 22 et 23 janvier derniers s’est tenue la 26e édition du Point Annuel pour les Juristes de Banque.
Les impacts pour les banques françaises

« Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît pas son port » disait Sénèque. Encore faut-il un minimum de visibilité sur le comportement des agents économiques, l’évolution et la stabilité du cadre réglementaire défini par les autorités de tutelle nationales et supra – nationales. Notre expert en formation banque, Jacques BARILLET, nous donne son point de vue.
Formation banque : L’euro croissance

La réforme de l’assurance vie, initiée par des lois promulguées fin 2013 et début 2014 (fraude fiscale, contrat en déshérence (2014-617 du 13 juin 2014), LFI 2014, LFR pour 2013 de déc. 2013..), a bénéficié récemment d’un train de textes réglementaires (ordonnance sur les nouveaux contrats du 26 juin 2014), deux instructions fiscales, un décret (4 septembre) et un arrêté (12 septembre) qui ont mis en place depuis le 13 septembre 2014 le nouveau contrat euro croissance … Décodage de Fabrice Courault, responsable éditorial Banque Assurance Marchés financiers chez Demos.
Accident du travail / accident de circulation : le cas des salariés

Lorsque la loi du 5 juillet 1985 (Loi Badinter) sur les accidents de circulation entre en vigueur, les salariés accidentés dans le cadre de leurs fonctions du fait de leur employeur ou d’un collègue bénéficient des seuls accidents du travail. En 1993, il est apparu inéquitable de les priver de l’indemnisation complète que procure cette Loi quand l’accident survient dans un lieu ouvert à la circulation publique (art. L 455-1-1 C.S.S.). Qu’en est-il devenu de la Loi Badinter ? Par Lionel Ray, consultant expert pour Demos en formation assurance.
Projet de Loi de finances pour 2015 : Budget et sécurité sociale – textes définitifs votés

La loi de finances pour 2015, ainsi que la seconde loi de finances rectificative pour 2014 ont été définitivement adoptées par le parlement le 18 décembre. Elles seront promulguées après décision du Conseil constitutionnel, qui se prononcera avant le 30 décembre. Cette décision portera notamment sur la conformité de la disposition supprimant la première tranche de l’impôt sur le revenu, au regard de la rupture de l’égalité devant l’impôt et de l’atteinte à la progressivité de l’impôt que cette disposition peut éventuellement entrainer.
L’antichrèse

Sous cette dénomination peu commune d’antichrèse se cache une technique juridique d’affectation en garantie d’un bien immobilier. L’antichrèse, dénommée désormais gage immobilier, se présente comme une alternative à l’hypothèque dont elle se différencie sur plusieurs points. Bertrand Saint-Alary, Juriste de Banque, qui apporte à Demos son expertise en formation banque, nous explique cette technique juridique.
Projet de loi de finances rectificative pour 2014

La loi de finances rectificative pour 2014 est actuellement en cours de discussion au Parlement. Présentée en Conseil des ministres le 11 juin dernier, elle devrait être votée durant l’été. Notre expert en formation banque vous explique quelles sont les principales nouveautés fiscales introduites par ce texte ?
Le contrôle permanent du dispositif de lutte anti-blanchiment

Depuis la mise en place des fonctions Conformité dans les établissements bancaires et entreprises d’investissement, début 2006, la filière de lutte contre le blanchiment a été généralement rattachée aux nouvelles fonctions Conformité qui se créaient. Se pose alors la question de l’indépendance du contrôle permanent, gage de sécurité et d’une lutte anti-blanchiment rigoureuse. L’avis de Marie-Agnès Nicolet, Présidente de Regulation Partners qui apporte son expertise à Demos en formation banque.
Banquiers : Comment réussir la transition digitale ?

Formation banque : la fin de la loi Scellier

La loi Scellier, qui a dopé l’investissement locatif de ces dernières années, va disparaître au 1er janvier 2013. Les prochains dispositifs fiscaux seront peut-être moins avantageux. Le secteur de l’immobilier, en pleine crise, a pourtant besoin d’être dopé. Par quoi sera-t-elle remplacée ? Notre expert en formation banque vous propose un petit tour d’horizon des lois qui peuvent venir se substituer à la loi Scellier.
Banquiers et assureurs, anticipez la loi Eckert !

La loi dite « Eckert » du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence a institué de nouvelles obligations pour les banquiers et pour les assureurs qui, pour l’essentiel, entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2016. Des décrets d’application doivent encore être adoptés. Toutes les explications de notre experte en formation banque assurance, Isabelle Die.