L’imposition des loyers de locations meublées

​Les revenus perçus à compter du 1er janvier 2017 à l’occasion de locations en meublé occasionnelles et de courte durée sont désormais imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Quel est l’impact de cette disposition de la LFR2016 ?

Devoir de conseil

En cette période d’évolution réglementaire chargée pour les métiers relatifs au conseil financier, gestion d’actifs et assurances, Fabrice Courault, expert Marchés financiers, Banques, assurances de Demos fait un rapide point sur une des questions clefs : la protection de l’épargnant, et plus précisément le devoir de conseil et envisage les réponses apportées par la Reg Tech (1) .

Obligation de mise en garde et de conseil du notaire

​Plusieurs arrêts précisent l’obligation de mise en garde et de conseil du Notaire dans le cadre de la gestion de patrimoine, qui est tenu d’éclairer et informer ses clients, mais aussi de prendre en compte leurs objectifs, s’il en a connaissance.

Nouvelle formule de calcul du taux d’intérêt du livret A

​Afin de préserver les épargnants de l’inflation et ainsi de conserver l’attractivité du livret A, qui permet le financement du logement social à un coût maîtrisé et avec des ressources pérennes, le gouvernement a modifié son mode de calcul dans un arrêté du 10/11/2016.

​​​

Le commissaire européen à la fiscalité s’attaque à l’optimisation fiscale !

​Le commissaire européen à la fiscalité, Pierre Moscovici, déclarait le 14 novembre dernier que les paradise papers avaient révélés des « schémas d’optimisation fiscale d’autant plus choquants que nombre d’entre eux sont apparemment légaux ». Afin de lutter contre cette optimisation fiscale agressive, trois propositions ont été faites au Parlement européen.

Lutte contre le financement du terrorisme

​Le décret 2016-1523  du 10 novembre 2016 relatif à la lutte contre le financement du terrorisme étend les prérogatives de Tracfin et renforce les mesures de vigilance envers la monnaie électronique et les crédits à la consommation. Présentation de ce nouveau texte.

​​

Simplification des investissements étrangers

Deux textes simplifient les investissements étrangers en France en supprimant les obligations suivantes : 
– de déclaration administrative dans le cadre notamment d’acquisition d’entreprise ou de prise de participation ;
– d’ouverture d’un compte pour les investisseurs en fonds français (FCP, SICAV…).
 

Procédures de transfert d’office de portefeuilles de contrats d’assurance

En 2015, le Conseil constitutionnel avait déclaré la mesure conservatoire de transfert d’office de portefeuilles de contrats d’assurances inconstitutionnelle, pour privation de propriété. Elle est réintroduite dans le code par la loi Sapin 2, selon de nouvelles modalités respectueuses de cette décision.

Permis de conduire et CPF

​La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté a rendu la préparation au permis de conduire éligible au compte personnel de formation. Un décret du ​2/03/2017​ est venu préciser les conditions de cette éligibilité, entrée en vigueur le 15 mars 2017.

​​​​

Obligations d’information des opérateurs de plateformes numériques

​Deux décrets publiés le 5 octobre précisent les obligations d’information incombant aux plateformes numériques ayant une activité de moteur de recherche, de place de marché, de comparaison de biens et services, de réseau social ou encore dédiée à l’économie collaborative ainsi que l’obligation d’informations sur les bonnes pratiques. 

Quelles mesures pour les indépendants en 2018 ?

​Un programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants a été présenté le 5 septembre. Ces différentes dispositions, qui concernent notamment la compensation de la hausse de la CSG, la fin du RSI… devraient être inscrites dans les projets de lois de fin d’année (loi de financement sécurité sociale, lois de finances…).

Modification de la réglementation

​Un arrêté du 31 août 2017 modifie l’arrêté du 29 octobre 2009 portant sur la réglementation prudentielle des établissements de paiement. 

Le Gouvernement Philippe annonce ses projets de réforme

​Le 30/08/2017 , le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé les mesures que le gouvernement entendait mettre en œuvre, pour « transformer l’outil productif français ». Droit du travail, dispositifs de formation, évolution du modèle éducatif, Bruno Le Maire a également abordé la fiscalité des particuliers et des entreprises.