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Limiter les tarifs d'assurance automobile des entreprises
Limiter les tarifs d'assurance automobile des entreprises
En 2009, les assureurs des flottes supportaient 94€ pour 100€ de cotisation. Ils se devaient de redresser la barre : ce qu’ils ont fait en 2011, et s’apprêtent à poursuivre en 2012. Le point avec Lionel Ray, consultant pour Demos en formation assurance.
Les raisons de la dégradation des résultats
Lionel Ray, expert en formation assurance, souligne que les raisons de la dégradation des résultats sont de trois ordres :
- La multiplication et la gravité des événements naturels (tempêtes),
- L’augmentation du coût des sinistres (par an, matériels : +4%, corporels : +6%) due à l’inflation du coût des réparations et des sinistres importants, que la faible régression de la fréquence ne parvient plus à contenir,
- La concurrence tarifaire présente sur ce marché.
"Une entreprise a toutefois la faculté d’agir sur sa tarification", précise notre expert en formation assurance.
Mettre en place un plan de prévention
Une conduite plus sûre et une perception des risques diminuent la fréquence des accidents et leur gravité, tout en induisant une économie de carburant. Plusieurs compagnies et courtiers disposent de préventionnistes aptes à initier ou à prendre en charge ce type d’action visant à une réduction de fréquence pouvant atteindre 20 à 30%..
"Cette stratégie n’a pas d’effet immédiat", nuance notre expert en formation assurance. "Il faut attendre 3 à 5 ans pour qu’elle atteigne son objectif. L’assureur peut néanmoins commencer à en voir les résultats plus tôt, et en tenir compte dans ses tarifs."
S’auto-assurer
Quand un assureur sait qu’il va avoir à supporter 100€, il demande 164€ à son client, prévoyant qu’il devra y ajouter ses frais et la taxe sur la cotisation. Certains sinistres, comme les bris de glace, peuvent être auto-assurés ; il est possible en outre d’accroître le montant des franchises. "Ainsi, souligne notre expert en formation assurance, si la fréquence est stable, le gain de cotisation excède de beaucoup la charge conservée par l’entreprise."
Pour les parcs importants, l’auto-assurance par franchise peut être étendue à la responsabilité, ce qui permet l’économie d’une taxe de 34,2% sur la cotisation.
Le dernier conseil de l'expert en formation assurance : négocier
"N’oublions pas la mise en concurrence et la négociation qui, même en période difficile, restent efficaces", indique Lionel Ray.