01 44 94 34 34 Rappelez-moi Espace client Regard d'experts
L’importance du tutorat
L’importance du tutorat
Etre candidat à un concours ou à un examen professionnel relève d’une démarche individuelle qui s’inscrit soit dans la volonté d’évoluer professionnellement soit dans la perspective d’une nouvelle orientation de carrière. Quel que soit le mode de préparation dont bénéficie le candidat, la qualité de l’accompagnement demeure un facteur primordial pour la réussite aux épreuves. Comment cet accompagnement se réalise-t-il dans le cadre d’une préparation en ligne ?
Le tutorat dans le cadre de formations en ligne revêt deux aspects : le tutorat technique et le tutorat pédagogique. Les deux fonctions tutorales sont intimement liées car elles sont toutes les deux au service de l’échange et de l’apprentissage. Les dispositifs de formation en ligne proposent différents outils qui contribuent à un tutorat de qualité en fonction des différents besoins de soutien des apprenants.
Le tutorat technique
Le tutorat technique consiste à faciliter l’accessibilité aux contenus et l’utilisation des outils et services mis à la disposition des apprenants.
Le tuteur technique apporte de par sa fonction le soutien nécessaire sur les plans technologique et technique. En effet, tout souci de connexion ou d’accessibilité aux services et aux ressources peut être traduit comme un obstacle à la préparation par les candidats et donc entraîner frustration et mécontentement.
La présence d’un tuteur technique s’avère donc nécessaire pour limiter le taux d’abandon.
Le tutorat pédagogique
D’une manière générale, le tutorat pédagogique consiste en : la fixation d’objectifs pédagogiques, un programme, un rythme de progression (individuel ou collectif), la création des classes virtuelles et le suivi des apprenants.
Dans la cadre de préparations à un concours ou à un examen professionnel, les objectifs pédagogiques, les programmes et les rythmes de progression sont conditionnés par les programmes officiels et les dates des épreuves. Les concepteurs et autres responsables pédagogiques prennent en compte ces éléments lors de la conception des préparations aux concours.
Les classes virtuelles créent une relation dynamique entre le tuteur et le (ou les) apprenant(s). Le suivi par le tuteur pédagogique et les échanges entre les différents acteurs, qu’ils soient synchrones ou asynchrones, individuels ou collectifs, favorisent l’implication du candidat, suscitent sa motivation et le placent donc au centre de sa préparation.
Les outils
On distingue deux modes de tutorat : tutorat synchrone et tutorat asynchrone.
Le chat, la visioconférence et la classe virtuelle constituent les principaux outils de tutorat synchrone. Ils permettent une interaction dynamique qui n’existe pas dans d’autres dispositifs de formation à distance, tels que les cours par correspondance.
Dans la mesure où le temps des apprenants est compté, le mode asynchrone autorise l’accompagnement de ces derniers en fonction de leur disponibilité. L’utilisation des forums et de la messagerie est souvent privilégiée.
Conclusion :
Le tutorat s’inscrit logiquement dans l’objectif stratégique d’une préparation à un concours ou à un examen professionnel efficace...
Limiter le découragement, susciter la motivation, maintenir l’assiduité, guider l’apprenant dans son apprentissage représentent à l’évidence les principaux objectifs d’un tutorat de qualité. En s’inscrivant à une préparation en ligne, le candidat fait le choix de l’autonomie pas de l’isolement !
Pour aller plus loin, découvrez l’offre de préparation aux concours de Demos e-prepa