Cadres dirigeants : intervenez en public avec brio
Objectifs
- mieux connaître ses qualités et ses défauts en matière de prise de parole
- adapter son style de prise de parole à son profil personnel, à son message, à son public
- prendre la parole dans les situations diverses auxquelles se trouve confronté un dirigeant ou un manager
Programme Détaillé
I. Trouver « sa voix »
Le corps et la voix
À chacun ses outils de communication
La cohérence et le stress
. trouver la cohérence entre son discours et les moyens utilisés pour le produire
. gérer son stress et celui de son interlocuteur
. créer une situation d'empathie avec celui-ci
. savoir rebondir, gagner en précision, clarté et concision
La relaxation et l'écoute
II. Faire passer son message
Les fondamentaux du « porter son message »
Respecter le temps fixé
Créer une relation d'empathie avec le public
Réagir sans subir
Prendre la parole en interne
S'exprimer clairement
Favoriser le dialogue direct
Atténuer les tensions réelles ou potentielles
Prendre la parole en externe dans des situations institutionnelles
Traiter son sujet
Créer de la sympathie
Prendre son espace parmi les autres
Prendre la parole dans les médias
Les règles clés et les usages d'aujourd'hui
La presse écrite : interview et conversation
Les médias audiovisuels : interviews en reportage et interviews en direct
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- répondre au trac avec la tête
Le recours à diverses techniques de relaxation, d'observation et d'écoute, ainsi qu'à la vidéo, rend l'apprentissage varié, concret et ludique.
Le participant s’approprie des savoir-faire qui vont renforcer sa capacité à être entendu et à convaincre.
Un comédien formateur co-anime une partie du séminaire
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.