Accueil > Management > Cadres dirigeants > Renforcer son leadership et ses habiletés de direction > Cadres Dirigeants : Intervenez en Public avec Brio

Cadres Dirigeants : Intervenez en Public avec Brio

Objectifs

  • mieux connaître ses qualités et ses défauts en matière de prise de parole
  • adapter son style de prise de parole à son profil personnel, à son message, à son public
  • prendre la parole dans les situations diverses auxquelles se trouve confronté un dirigeant ou un manager
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Stage / Presentiel
  • 1 890 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: DB17

Programme Détaillé

dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service/BU/entité, cadres ayant à prendre la parole auprès des médias, en conférence, en road show et en interne
I. Trouver « sa voix »
Le corps et la voix
Exercice de « réveil du corps et de la voix »
À chacun ses outils de communication
Travail physique et vocal afin de mieux connaître et maîtriser ses « outils de communication » : la respiration, la diction, la posture et la gestuelle
La cohérence et le stress
. maîtriser son image
. trouver la cohérence entre son discours et les moyens utilisés pour le produire
. gérer son stress et celui de son interlocuteur
. créer une situation d'empathie avec celui-ci
. savoir rebondir, gagner en précision, clarté et concision
La relaxation et l'écoute
Découvrir les techniques de relaxation, d'observation et d'écoute y compris par l'outil vidéo
II. Faire passer son message
Les fondamentaux du « porter son message »
Fixer votre message
Respecter le temps fixé
Créer une relation d'empathie avec le public
Réagir sans subir
Prendre la parole en interne
Les principales formes de la prise de parole en interne
S'exprimer clairement
Favoriser le dialogue direct
Atténuer les tensions réelles ou potentielles
Prendre la parole en externe dans des situations institutionnelles
Les prises de parole en externe : congrès, colloques, remerciements...
Traiter son sujet
Créer de la sympathie
Prendre son espace parmi les autres
Prendre la parole dans les médias
Les différents types d'interviews
Les règles clés et les usages d'aujourd'hui
La presse écrite : interview et conversation
Les médias audiovisuels : interviews en reportage et interviews en direct
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- répondre au trac par des moyens physiques
- répondre au trac avec la tête
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un expert en communication de projet et de changement, comédien
Un séminaire construit autour de nombreux exercices collectifs ou individuels permettant de mieux identifier et exploiter son « profil de prise de parole ».
Le recours à diverses techniques de relaxation, d'observation et d'écoute, ainsi qu'à la vidéo, rend l'apprentissage varié, concret et ludique.
Le participant s’approprie des savoir-faire qui vont renforcer sa capacité à être entendu et à convaincre.
Un comédien formateur co-anime une partie du séminaire
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.