Gestion du stress pour rester performant
Objectifs
- comprendre les origines et le mécanisme du stress pour le canaliser
- mettre en place une stratégie afin de gérer ses états de stress personnels en situation professionnelle
- adopter un comportement adapté face à une situation stressante pour conserver son efficacité professionnelle
Programme Détaillé
Connaître le stress : ses effets et ses méfaits
Distinguer stress aigu (ponctuel) et stress chronique pour mieux y faire face
Découvrir les apports pratiques des neurosciences
Dresser son bilan personnel
Identifier ses situations génératrices de stress (endogènes/exogènes)
Analyser ses réactions et ses limites
Repérer ses propres signaux d’alarme en amont
Identifier ses premières pistes d’amélioration
Exercices : autodiagnostic de son niveau de stress ; identification individualisée des pistes de progrès
Savoir réguler et gérer son stress
- physiologiques : maîtriser des techniques simples de relaxation, de contrôle respiratoire et de visualisation
- psychologiques : s’accorder de la valeur, renforcer l’estime de soi
- émotionnelles : savoir prendre du recul, renforcer son intelligence émotionnelle
- relationnelles et sociales : adopter une communication positive et affirmée
- comportementales : adapter son hygiène de vie, gérer son temps
Exercices : mises en situation ; analyses de cas individuelles ; techniques de relaxation
Mettre en place une stratégie personnelle de changement pour une meilleure gestion du stress
S’engager et suivre un code de conduite
Se libérer de ses saboteurs intérieurs
Exercice : élaboration d’un plan de progrès et d'engagement individuel
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- connaître son rapport au stress
Le travail personnalisé et la progression dans le déroulement du stage doivent permettre à chaque participant de devenir acteur et gestionnaire de son propre stress et de celui de son environnement.
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation gestion du stress
Les formations "à distance" sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.