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Chargé d'Etudes Marketing : Acquérir les Fondamentaux

Objectifs

  • définir l’étude qui permettra de répondre à sa problématique marketing
  • suivre et superviser toutes les étapes en collaboration avec les instituts d’études
  • diffuser et exploiter les résultats en proposant des actions concrètes
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MK49
  • 3 Jours (21 Heures)
  • 1 950 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: MK49
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation Marketing est destinée aux chargés d’études ou responsables d’études en entreprise, chefs de produits, responsables marketing
Occuper la fonction de chargé d’études
Définir le rôle du chargé d’études au sein de l’entreprise
Identifier la mission et les activités du chargé d’études
Déterminer le budget études et en faire le suivi
Gérer les relations avec les demandeurs et les utilisateurs des études
Les opportunités et les risques de cette fonction
Procéder au cadrage d’une étude
A partir d’une problématique marketing, spécifier l’étude la plus adaptée pour y répondre
Traduire une question marketing en questions d’études, puis définir le périmètre de l’étude (sélection des questions d’études)
Ecrire le brief destiné aux instituts d’études
Proposer la méthodologie d’étude la plus appropriée (qualitative ou quantitative)
Suivre et superviser toutes les étapes de la réalisation d’une étude qualitative
Identifier les points clés d’une étude qualitative afin de suivre et superviser toutes les étapes :
. les principaux domaines d’application des études qualitatives
. le choix d’une méthodologie d’étude qualitative (groupes, entretiens)
. la rédaction du guide
. le déroulement du terrain de l’étude
. l’analyse de contenu, l’analyse thématique et le rapport d’étude
Suivre et superviser toutes les étapes de la réalisation d’une étude quantitative
Identifier les points clés d’une étude quantitative pour en suivre et superviser toutes les étapes :
Les principaux domaines d’application des études quantitatives
Le choix d’une méthodologie d’étude quantitative (technique d’échantillonnage, taille d’échantillon, mode d’administration du questionnaire)
La rédaction du questionnaire (structure du questionnaire, formulation des questions, utilisation des différentes échelles)
Le déroulement du terrain de l’étude
L’analyse des résultats, le traitement des données
Collaborer avec un cabinet d’études si besoin est
Compte tenu de l’étude prédéfinie, procéder au choix du cabinet le plus approprié et travailler en collaboration
Diffuser et exploiter les résultats :
. présenter, diffuser et promouvoir les résultats
. faire des recommandations, proposer un plan d’actions
Cette formation Marketing est animée par un consultant en Marketing, spécialiste des études
Une étude de cas fil rouge
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.