Clean Code : Apprendre les bonnes pratiques d’écriture et d’optimisation du code
Objectifs
- Identifier, expliquer et illustrer les principaux éléments qui forment le « Clean Code »
- Apprendre les principes et les bonnes pratiques pour écrire ou réécrire un code « propre »
- Définir le lien entre la qualité du code et la facilité d’évolution des applications
- Comprendre ce qu’est un code propre : règle de nommage, organisation de vos méthodes, classes, design OOP au sein de votre projet
- Reconnaître les principaux code smells et leurs corrections respectives
- Être capable de corriger rapidement l’essentiel des code smells
Programme Détaillé
Principes de conception propre
Qu’est-ce que le clean Code
Principes fondateurs de la POO
Les quatre principes de Kent Beck
Importance du nommage
Le bon sens par les acronymes: YAGNI/KISS/DRY/POLA
Minimiser le couplage, maximiser la cohésion
Cohésion et couplage
Stabilité et instabilité
Supple design
Side-Effect-Free Functions
Defensive Programming
Conceptual Contours
Standalone Classes et Closure of Operations
Declarative Style of Design
Bonus: le principe de symétrie
Améliorer la qualité du code existant: smells et refactors
Les smells de Martin Fowler
Duplicated method
Duplicated class
Long method
Long class
Primitive obsession
Bref aperçu d'autres smells
Uneffective Java
Immutabilité à trous
Obsolescence instantanée
ArrayList obsession
Design faible
Generate getters and setters
La mort par imbrication: l'escalier du diable
Paquets dépaquetés
Etre ou ne pas être: la relation inappropriée Is-not-a
Javadoc et tests alibi
L'éditorialiste: l'intelligence enfouie dans les commentaires
La nuit des codes vivants
Modifier proprement une application legacy
Panorama des autres méthodes de conception propre
Software Craftsmanship
Briques de conception standard
Le domaine métier comme noyau du logiciel: l'approche Domain-driven Design
La connaissance du Test-Driven Development est un plus
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.