Concevoir et Mettre en Place le Tableau de Bord de Gestion

Objectifs

  • comprendre l'importance du tableau de bord de gestion et sa place dans le système d'information et de gestion
  • élaborer et adapter le système de tableau de bord
  • identifier les principaux indicateurs caractéristiques
  • Formation dispensée en région
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Stage / Presentiel
  • 750 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF25

Programme Détaillé

contrôleurs de gestion, responsables administratifs et financiers, managers opérationnels ou fonctionnels
Le tableau de bord : outil de pilotage de l’entreprise
La place du tableau de bord dans le système d’information et de gestion
Les caractéristiques d’un tableau de bord efficace
Un support essentiel à la décision et à la communication
Son rôle dans le pilotage à court et moyen terme de l’activité
La construction du tableau de bord
Adapter le système de tableaux de bord à l’organisation
Structurer et formaliser la démarche
Définir les objectifs de l’entreprise et des différents centres de responsabilité
Identifier les leviers et les variables d’action à mettre sous contrôle
Choisir des indicateurs pertinents
Caractéristiques d’un indicateur de gestion
Typologie des indicateurs
Construire, sélectionner et hiérarchiser les indicateurs appropriés
La recherche et la collecte des informations utiles à leur élaboration
Définir des normes et des seuils d’alerte
Mise en place et écueils à éviter
La sélection et le coût de l’information
Définir et diffuser les règles de construction du tableau de bord
Cas pratiques
cette formation Gestion est assurée par un consultant expert en outils de gestion
Les stagiaires peuvent venir avec leurs cas réels de tableaux de bord pour partager et échanger avec l’animateur et le groupe
Cette formation fait partie du diplôme de Brest Business School « Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance » Titre de niveau 1 au RNCP
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.