Connaître et Utiliser les Normes ISO 9000 : Maîtriser la Nouvelle norme ISO 9001 Version 2015 - NExT Digital coaché
Objectifs
- connaître et maîtriser la norme ISO 9001 version 2015
- comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés
Programme Détaillé
Connaître le référentiel ISO 9001 et le traduire dans son métier
Mettre en place et améliorer un système de management de la qualité
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Connaître et Utiliser les Normes ISO 9000 : Maîtriser la Nouvelle norme ISO 9001 Version 2015
Repérer les enjeux de la 4ème révision
Les enjeux et les contraintes
Les notions de risques et opportunités, informations documentées, maîtrise opérationnelle…Intégrer la structure en 10 chapitres
§1. Domaine d’application
§2. Références normatives
§3. Termes et définitions
§4. Contexte de l’organisme
§5. Leadership
§6. Planification
§7. Support
§8. Réalisation des activités opérationnelles
§9. Evaluation des performances
§10. AméliorationPremier point clé : Une approche plus managériale et stratégique
Identifier le contexte de l’entreprise et l’intégrer dans son SMQ
Le leadership et les exigences renforcées du rôle de la direction
Le déploiement de la politique et des objectifs qualité
L’alignement des processus sur les pratiques managériales
Les connaissances considérées comme une ressource de l’entreprise
L’innovation et la prise en compte des changementsDeuxième point clé : L'élargissement des préoccupations
La communication interne mais aussi externe : plan de communication
L’analyse des risques/opportunités et méthodes associées
Les exigences incitant à développer des stratégies de réponses au changement
Les besoins et attentes des clients…mais aussi des parties intéressées
Les non conformités produits et les non conformités processusTroisième point clé : L’intégration des fondamentaux de la qualité
Les 8 principes de la qualité revus
La mesure de la performance et l’efficacité
Les outils qualitéPlanifier la mise en conformité
Connaître le calendrier prévisionnel
Définir son plan d’action
Définir son plan d’action pour passer de la v2008 à la v2015
Ou pour une 1ère certification, définir un plan d’action de mise en place de la démarche qualité