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Covid-19 : Gérer sa Communication de Crise Sanitaire face au Confinement

Objectifs

  • être proactif et véhiculer les bons messages pendant toute la durée de la crise
  • rassurer, accompagner et maintenir le lien en interne et en externe
  • préparer la reprise après crise
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Cycle Long / Presentiel
  • 1 350 € (HT)
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Code: CE156

Programme Détaillé

cette formation Communication s'adresse aux managers, RH et service communication.
1ère journée :
La typologie d’une situation de crise sans précédent : le Covid 19
Les sphères d’impact de cette crise :
. Sphère sanitaire
. Sphère politique
. Sphère économique
. Sphère financière
. Sphère sociétale
. Sphère légale
. Sphère technique
Les différentes parties prenantes
Les salariés
Les familles de malades
Le personnel soignant
Les experts
Les médias
Les réseaux sociaux
Les clients, les fournisseurs
Les élus
Les services de l’État
Les entreprises et actionnaires
Du constat de la crise à la mise en place d’une communication d'urgence
Les nouveaux challenges à relever pour les entreprises face au Covid 19
La préservation du lien avec les salariés
. Télétravail
. Communication adaptée : service client, opportunités des contextes
. Négociation de reports et non annulations
. Sollicitation des dispositifs prévus par l’Etat : chômage partiel, assurance maladie, Bpi France
. Préparation de la reprise
. Révision de sa stratégie long terme
2ème journée :
Les stratégies de communication internes et externes
Les nouveaux enjeux, de nouveaux repères
Identification d’un modèle à réinventer
En interne : canal d’échange social privé, cellule dédiée, échanges intensifiés, veille active sur les préconisations officielles
En externe : équipe dédiée, communiqué officiel, relai de la parole officielle sur les réseaux sociaux, service client, liste de questions réponses, prise de parole incarnée
Les délais de réactions : en direct et sur les réseaux sociaux
Les outils à utiliser en interne et en externe :
. les réseaux sociaux, numéro vert, dark site, blog
Engager toute la chaîne de responsabilité
Constituer une cellule de crise, et la faire fonctionner
Elaborer des messages clés en fonction des cibles et anticiper les questions des différents interlocuteurs
Le suivi de la crise au quotidien
ETUDES DE CAS : analyse différenciée des communications de crise d’E. Macron, d’E. Philippe et de S. Ndiaye
Les relations avec les médias
Les relations avec les journalistes :
. l'organisation du "circuit presse"
. les attentes des journalistes
. le traitement des demandes "au fil de l'eau"
. écrire un communiqué de presse
La sortie de crise et sa prévention
Les procédures d’alertes
Le manuel de crise
Les exercices de simulation de crise
L'après-crise
cette formation Communication est assurée par un expert des Relations Publiques d'entreprise
Cette formation Communication très interactive propose de nombreux exercices et mises en situation afin de faciliter le transfert immédiat des acquis
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.