CQP Développeur Nouvelles Technologies (formation longue certifiante, éligible CPF)
Objectifs
- maîtriser les connaissances fondamentales du métier de développeur : architecture du SI, conception de logiciels, gestion de projet, mise en production
- être capable de développer des applications Web et mobile, avec accès aux bases de données, en utilisant les technologies modernes
- maîtriser la programmation objet et les langages JavaScript et Java
Programme Détaillé
Plusieurs modalités de suivi :
- le parcours dans son intégralité
- le parcours adapté en fonction du niveau du candidat (dispense de blocs)
- un ou plusieurs blocs
La formation peut être suivie en alternance entreprise ou non.
Financement pour un salarié :
- période Pro-A et abondement de l'entreprise
- mobilisation du CPF (abondement total par le Fafiec si salarié ESN)
- CPF de transition (anciennement Congé Individuel de Formation²)
Financement pour un demandeur d'emploi :
- contrat de professionnalisation
- mobilisation du CPF et abondement
Code CPF : 309866
Bloc de compétences n°1 : Analyser un besoin et modéliser une application informatique
S1 : L’architecture matérielle
Proposer l’architecture matérielle la plus adaptée à l’environnement technique et fonctionnel.
S2 : Les architectures réseaux
Proposer l’architecture réseau la plus adaptée à l’environnement technique et fonctionnel.
S3 : L’architecture logicielle
Utiliser des patrons de conception (« Design patterns »)
S4 : L’analyse du système d’information
Cartographier et optimiser les processus du système d’information.
S5 : Les méthodes de recueil et d’analyse des besoins
Recueillir et analyser les besoins utilisateurs.
Modéliser un processus métier.
S6 : Interprétation d’un cahier des charges
Mesurer l’impact des demandes au regard des caractéristiques de l’environnement technique et fonctionnel.
S7 : Les méthodes de conception et de modélisation
Produire les principaux diagrammes UML : cas d’utilisation, activité, classes, transition d’états...
S8 : La conception du plan de développement
Elaborer des scénarios d’usage en intégrant les contraintes techniques et fonctionnelles de l’architecture.
Elaborer des cas de test.
Bloc de compétences n°2 : Développer une application informatique
S9 : Les langages et techniques de programmation
Maîtriser les technologies du Web : HTTP, HTML, CSS, Responsive Web Design
Maîtriser la programmation JavaScript : syntaxe, programmation événementielle, manipulation du DOM, JSON, AJAX, programmation fonctionnelle, programmation objet par prototype, apports de ECMAScript 6
Maîtriser la programmation Java : syntaxe, programmation orientée objet, généricité et manipulation des collections, traitement des erreurs, entrées/sorties, multi tâches, accès aux bases de données
Développer une application Web avec la plateforme Java EE : notion de serveur d'applications, Servlets/JSP, pattern MVC, injection de dépendances, écriture de Web Services
S10 : L’utilisation des API (Application Programming Interface) et « Frameworks »
Développer avec le framework Spring
Développer avec le framework Angular
S11 : Les langages et techniques de requêtes
Accéder à une base de données NoSQL
Appeler des Web Services REST
S12 : La méthodologie autour des tests
Utiliser la méthode et les outils de test adaptés au contexte et à la situation.
S13 : Les tests unitaires et tests de charge
Préparer les différents tests liés au développement de l’application.
S14 : L’industrialisation des processus de test
Utiliser des « Frameworks » de tests unitaires (JUnit, Mockito, Arquillian)
Bloc de compétences n°3 : Mettre en œuvre l’intégration continue
S15 : L’utilisation des IDE dans le cadre de l’intégration continue
S16 : L’intégration continue
Utiliser un serveur d’intégration continue.
Mettre en place des outils d’analyse et de « reporting ».
Utiliser les outils de gestion d’un cycle complet d’une application et de traçabilité des changements.
S17 : Le droit informatique
S18 : L’élaboration de la documentation
Utiliser les outils de gestion de la connaissance de l’application (« Knowledge Management »).
S19 : L’assistance utilisateur et le suivi des incidents
Mettre en place et utiliser les outils adaptés au type de maintenance attendu par l’utilisateur (« Ticketing », « Issue Tracking System »).
Communiquer de façon adaptée auprès du référent métier sur le traitement de la maintenance attendue
Bloc de compétences n°4 : Maintenir et faire évoluer l’application
S20 : La maintenance applicative
Gérer les demandes de maintenance (priorisation, découpage en lots…).
Elaborer un plan de maintenance corrective et/ou évolutive.
Maitriser les outils de test de non régression et vulnérabilité.
Communiquer auprès du référent métier sur la prise en charge des évolutions attendues.
S21 : La configuration des postes de travail et de la plateforme de développement
Gestion de configurations : utilisation de Git.
S22 : La veille technologique
Déterminer les axes de veille prioritaire et des besoins en information.
Identification et exploitation des sources d’informations pertinentes.
Utiliser les méthodes et outils adaptés à la veille technologique.
Compétence hors bloc : Gérer un projet de développement informatique
S23 : Les différents cycles de vie et la démarche qualité
Identifier les différents processus de qualité logicielle.
S24 : La conduite de projet
Pratiquer la méthode « Agile » SCRUM.
S25 : La communication autour du projet
Présenter et argumenter oralement un projet aux différents stades de son développement.
Elaborer les documents nécessaires au suivi du projet
Accompagnement individualisé (entretiens réguliers, aide à la constitution d’un portfolio…)
Pédagogie de l'action, restitution des connaissances au sein des groupes tout au long du parcours
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
Si vous voulez utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici pour CQP : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/72203027700296_33271-33636/72203027700296_33271-33636-16
Entretien d'admission
Evaluations pré-formatives pour un parcours individualisé (dispense de modules de formation)
Ce CQP est enregistré au RNCP (code RNCP : 12050)
Pour valider le CQP, il est nécessaire d’avoir préalablement validé tous les blocs de compétences.
La validation d'un projet final (remise d'un dossier et soutenance devant un jury désigné par le Syntec-Cinov) permet d'obtenir le CQP.
Développeur d'applications mobiles
Développeur Java
Concepteur/Développeur
Ingénieur test et recette
Ingénieur d'études