Définir ses Orientations Stratégiques

Objectifs

  • appréhender les concepts les plus récents en matière de stratégie
  • acquérir la méthodologie de définition de ses orientations stratégiques
  • préparer leur mise en oeuvre opérationnelle
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Stage / Presentiel
  • 1 890 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: DB07

Programme Détaillé

dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service/BU/entité
Définir les éléments structurants de la stratégie
Déterminer l’offre faite aux clients
Positionner l’entreprise et son offre dans l’univers concurrentiel
Servir au mieux ses clients par une organisation adaptée :
. s’organiser pour satisfaire les clients
. conserver une partie de la valeur vendue
. mobiliser et allouer ses ressources
. piloter la stratégie
. choisir les indicateurs d’alignement
. motiver ses différents partenaires
Expérimenter à partir d’un cas réel d’entreprise
Appréhender le contexte de l’entreprise choisie
Formaliser sa stratégie et les difficultés au sein de son « champ de bataille »
Travailler en groupe sur les valeurs délivrées aux clients
En tirer les conséquences sur l’organisation et le système de pilotage
Mettre en oeuvre par les processus
Définir le processus primaire :
. comprendre le besoin des clients, concevoir l’offre, produire l’offre et servir le client
. articuler et optimiser les interfaces entre chaque sous-processus
. se focaliser autour d’une obligation principale : satisfaire le client
Comprendre l’articulation des processus supports et de management
Avoir une vision d’ensemble des processus
Intégrer la dimension humaine
Faire une synthèse des outils et dessiner la démarche de mise en oeuvre
Partager la démarche au niveau du Comité de Direction
Elargir la participation aux actions de progrès à l’ensemble du personnel
Mettre en place les outils de suivi de la démarche
Cette formation est assurée par un spécialiste de l'analyse stratégique
Le consultant dispose d'une triple expérience de dirigeant, de consultant et de formateur en cabinet et au sein de grandes universités.
Les études de cas proposées portent sur des entreprises réelles : elles sont travaillées par les participants en groupes, permettant échanges et enrichissements mutuels
Cette formation fait partie du diplôme de Brest Business School « Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance » Titre de niveau 1 au RNCP
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.