Accueil > Système d'Information - Informatique > Management du Système d'Information > Formation métier pour informaticiens > Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Enjeux Financiers et de Gestion de l'Entreprise pour Non-Spécialistes

Objectifs

  • comprendre l'environnement économique et financier de l'entreprise
  • démystifier les informations financières
  • évaluer l'impact financier de ses décisions de gestion
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF83
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF83
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

toute personne intéressée par l'économie d'entreprise et souhaitant comprendre le fonctionnement financier d'une société
La présentation du jeu
La fixation des objectifs
La découverte des règles du jeu
La constitution de l'entreprise et les enjeux économiques associés
La constitution de la société
L'apport de capitaux propres et de capitaux empruntés
Les premiers investissements
Le financement de la croissance
L'activité de l'entreprise et les marges générées
La logique de production
La notion de charges directes, indirectes et l’élaboration des coûts de revient
L’analyse des marges par produit
L’analyse des charges calculées : les amortissements et les provisions
L'activité et la détermination du résultat global
Les besoins de financement de l'activité et leur gestion
Le crédit client : l’incidence des délais de paiement accordés et des retards
L'optimisation de la gestion de stocks : un impératif pour l'entreprise
La prise en compte du crédit fournisseur
La couverture des besoins de financement issus de l'exploitation : les dettes à court terme et les frais financiers induits
La notion centrale de trésorerie, du cash de l’entreprise
L’analyse des principaux ratios
ROS (Return On Sales)
ROE (Return On Equity)
Ratios de liquidité
L'impact de ses décisions de gestion
Pour la croissance et son financement
Pour les marges et la rentabilité
Pour la trésorerie et le cash
consultant en économie d'entreprise et en gestion
Les participants sont répartis en équipe et gèrent leur entreprise sur plusieurs périodes. A l’issu de chaque période, ils analysent la rentabilité de leur entreprise via le compte de résultat, l’endettement via le bilan, et les difficultés de liquidité
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.