Accueil > Formations certifiantes et diplômantes > Banque, Gestion et Finance > Environnement institutionnel réglementaire et déontologique

Environnement institutionnel réglementaire et déontologique

Objectifs

  • Découvrir l'environnement institutionnel réglementaire et déontologique
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Diplômant
  • CPF
  • fait partie d’une formation diplômante dispensée par Brest Business School
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Blended
  • 1 350 € (HT)
  • 45 Heures
  • Repas Offert
  • Code: 2MTR24c1

Programme Détaillé

Il s'adresse aux apprenants souhaitant acquérir des connaissances juridiques substantielles. Il facilite ainsi les accès aux métiers de conseillers financiers et en gestion de patrimoine ainsi qu'aux métiers de responsable d'un service juridique.
Les activités sur les marchés financiers se déroulent dans un cadre réglementaire national, européen et même international. L'Autorité des marchés financiers (AMF) est, en France, l'autorité de tutelle des acteurs sur les marchés financiers. Elle inscrit son action en conformité avec les réglementations européennes. Ses prérogatives sont présentées dans le premier volet du module. Sont abordés également, le statut de prestataires de services
d'investissement (PSI) et les règles qui s'imposent à ses activités et, enfin, le cadre général des produits et services d'investissement.
Le deuxième volet du module traite des règles de bonne conduite et de l'organisation d une déontologie permettant d'assurer au client un service de qualité, en toute intégrité et équité, au sein des PSI. En outre, les organismes financiers sont au coeur du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le troisième volet du module présente ainsi le cadre juridique de ce dispositif et explicite les mécanismes du blanchiment. Ce volet présente également les obligations des PSI ainsi que les sanctions qu'ils encourent dans ce cadre.
Le dernier volet du module présente les principales applications de la Directive Abus de marché du 28 janvier 2003 et leurs conséquences dans l'organisation des PSI.
L'objectif de cette directive est de restaurer la confiance des différents acteurs dans les marchés et d harmoniser l'application des règles au sein de l'Union européenne. Sont en particulier détaillées, les notions d'information privilégiée et de délit d'initié. Sont également exposées l'obligation de déclaration de transactions suspectes à l'AMF et les sanctions encourues.
Formation à Distance sur une plateforme dédiée avec accompagnement en cours du soir.
Les sessions de formation sont conçues par des enseignants-chercheurs de l’école BBS et des professeurs experts issus du monde de l’entreprise.
Avoir des connaissances en gestion / finance
Cette formation est assurée par un enseignant chercheur /professeur et ou consultant expert en gestion/finance.
Formation à Distance avec accompagnement en cours du soir.
Financer cette formation grâce au CPF (code NFS 313) en l’accompagnant de sa certification.
Eligibilité CPF sans critères de durée, de Branches ou de Régions.
Le stage fait parti du premier bloc de compétence intitulé : ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC GLOBAL PATRIMONIAL ET FINANCIER (code démos 2MTR24c) du Master Spécialisé Brest Business School :(code démos : 2MTR24) EXPERT EN GESTION PATRIMONIALE & FINANCIÈRE;
Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter : ericka.vaugeois@demos.fr / 09.88.66.10.00