Ergonomie du travail sur écran – pour un aménagement optimal
Objectifs
- identifier les risques liés au travail sur poste informatique
- apporter une meilleure compréhension des TMS
- donner des outils pour réaliser une analyse de l’environnement de travail et ajuster le poste informatique en fonction de l’activité et des caractéristiques de chacun
Programme Détaillé
Évaluation des connaissances actuelles
L’ergonomie et les risques professionnels : de quoi parlons-nous ?
Définir et distinguer les notions de danger et de risque à l’aide d’exemples
Les facteurs de risque favorisant les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Appréhender les facteurs organisationnels
Les pathologies professionnelles
Les TMS des membres supérieurs et inférieurs (lombalgie, sciatique, syndrome du canal carpien, hygroma, etc.)
Le travail sur écran : quels sont les postures et réglages à favoriser ?
Les réglages du siège, en fonction des caractéristiques personnelles et de l’espace de travail
L'aménagement du bureau de travail, en fonction des tâches à réaliser (écrans, clavier, souris, imprimante, téléphone, documents papiers, repose-pied, etc.)
Les ambiances lumineuses au poste de travail informatique (luminaires, stores, reflets, contrastes, fatigue visuelle, etc.)
Aide à l’autodiagnostic : identifier les corrections à apporter au poste de travail, en fonction du ressenti du salarié
Comment effectuer, si possible, des réglages ou des ajustements limitant les contraintes posturales ?
Exercices d’échauffement et d’étirement
Chez soi
Les bonnes pratiques au quotidien
Correction du quiz
Mise en comparaison des réponses données en début de session
Mise en pratique : cas pratique (bureau fictif recréé en salle de formation ou sur le poste d’un des participants)
- Présentation Powerpoint
- Tapis de sol
- Conseils personnalisés
- Quizz
La formation se déroulera à Issy-les-Moulineaux, à partir de 9h30. Dans le cadre de notre partenariat, le repas n'est pas compris.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.