Formation au Métier "Credit Manager" (Parcours certifiant)

Objectifs

  • apprécier les risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients
  • connaître les différents moyens à mettre en oeuvre et acquérir les techniques usuelles pour analyser, suivre et sécuriser la gestion du crédit clients
  • connaître les fondamentaux de la relance amiable et du recouvrement judiciaire
  • s'initier à la législation amiable et judiciaire en termes de recouvrement
  • Parcours pro
  • Parcours Pro / Presentiel
  • 4 050 € (HT)
  • 10 Jours (70 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF96

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux responsables et collaborateurs du service risque clients, toute personne chargée du crédit-clients (analyse crédit, gestion des risques, comptabilité clients, recouvrement), toute personne chargée de l'administration des ventes, futurs credit managers
Apprécier et Gérer le Risque Client
- Les enjeux liés aux risques et aux crédits clients
- Se renseigner sur ses clients (ou prospects)
- Les précautions à prendre pour sécuriser ses risques
- Créer un système de cotation interne du risque clients
- Fixer des plafonds de crédit et gérer les en-cours
Optimiser son Poste Client : du Diagnostic à la Réduction du DSO
- Réaliser un diagnostic du cycle clients et cartographier les enjeux
- Formaliser et mettre en place des procédures crédit adéquates
- Formaliser une démarche méthodologique performante
- Mise en œuvre de plans d’action dédiés
- Les facteurs clés de succès
- Piloter le projet et les performances (comités, arbitrage, indicateurs)
L'Analyse Financière Orientée Crédit
- Identifier les risques de faillite et d'insolvabilité
- Construire un diagnostic financier rapide
- Diagnostiquer la santé financière de son client
- Repérer rapidement les clignotants et les facteurs de risque
- Connaître les principales typologies de crises financières
- Utiliser au mieux les méthodes de scoring financier
- Initiation au diagnostic sur les documents anglo-saxons
Rendez Efficaces vos Relances Clients Amiables : Diminuez vos Impayés !
- Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés
- Les principes gagnants d’un recouvrement Juste A Temps
- Accroître l’efficience des relances écrites
- Optimiser la performance des relances téléphoniques
- Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active
- La conduite à tenir face à une entreprise en procédure judiciaire
- Les outils informatiques dédiés
- Les indicateurs de performance et de pilotage
Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances
- Préambule : Les documents contractuels : les contrats, marchés, devis, bon de livraison
- Du recouvrement amiable au pré-contentieux
- L'organisation judiciaire
- Le recouvrement contentieux auprès d'un client sain (in bonis)
- Les mesures conservatoires
- Le sort de la créance dans le cas où le débiteur est en difficulté ou en procédure collective
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un credit-manager consultant
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d'expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
1 dispositif optionnel de certification professionnelle FFP permettant d'obtenir une reconnaissance des compétences acquises à l'issue de ce parcours
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.