Formation au Métier "Credit Manager" (Parcours Pro certifiant*)

Objectifs

  • apprécier les risques liés aux crédits consentis par l'entreprise à ses clients
  • connaître les différents moyens à mettre en oeuvre et acquérir les techniques usuelles pour analyser, suivre et sécuriser la gestion du crédit clients
  • connaître les fondamentaux de la relance amiable et du recouvrement judiciaire
  • s'initier à la législation amiable et judiciaire en termes de recouvrement
  • Certifiant
  • Parcours pro
  • Parcours Pro / Presentiel
  • 4 050 € (HT)
  • 10 Jours (70 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF96

Programme Détaillé

cette formation Gestion s'adresse aux responsables et collaborateurs du service risque clients, toute personne chargée du crédit-clients (analyse crédit, gestion des risques, comptabilité clients, recouvrement), toute personne chargée de l'administration des ventes, futurs credit managers
Apprécier et Gérer le Risque Client
- Les enjeux liés aux risques et aux crédits clients
- Se renseigner sur ses clients (ou prospects)
- Les précautions à prendre pour sécuriser ses risques
- Créer un système de cotation interne du risque clients
- Fixer des plafonds de crédit et gérer les en-cours
L'Analyse Financière Orientée Crédit
- Identifier les risques de faillite et d'insolvabilité
- Construire un diagnostic financier rapide
- Diagnostiquer la santé financière de son client
- Repérer rapidement les clignotants et les facteurs de risque
- Connaître les principales typologies de crises financières
- Utiliser au mieux les méthodes de scoring financier
- Initiation au diagnostic sur les documents anglo-saxons
Rendez Efficaces vos Relances Clients Amiables : Diminuez vos Impayés !
- Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés
- Les principes gagnants d’un recouvrement Juste A Temps
- Accroître l’efficience des relances écrites
- Optimiser la performance des relances téléphoniques
- Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active
- La conduite à tenir face à une entreprise en procédure judiciaire
- Les outils informatiques dédiés
- Les indicateurs de performance et de pilotage
Le Traitement des Impayés : du Pré-contentieux au Recouvrement Judiciaire des Créances
- Préambule : Les documents contractuels : les contrats, marchés, devis, bon de livraison
- Du recouvrement amiable au pré-contentieux
- L'organisation judiciaire
- Le recouvrement contentieux auprès d'un client sain (in bonis)
- Les mesures conservatoires
- Le sort de la créance dans le cas où le débiteur est en difficulté ou en procédure collective
Optimiser son Poste Client : du Diagnostic à la Réduction du DSO
- Réaliser un diagnostic du cycle clients et cartographier les enjeux
- Formaliser et mettre en place des procédures crédit adéquates
- Formaliser une démarche méthodologique performante
- Mise en œuvre de plans d’action dédiés
- Les facteurs clés de succès
- Piloter le projet et les performances (comités, arbitrage, indicateurs)
Certification professionnelle FFP
Certification professionnelle FFP
*La Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle vous est proposée en option.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la Certification Professionnelle de la FFP permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
cette formation Gestion est assurée par un credit-manager consultant
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d'expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
1 dispositif optionnel de certification professionnelle FFP permettant d'obtenir une reconnaissance des compétences acquises à l'issue de ce parcours
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.